Accueil du site > Actualités

Actualités

Page(s) : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

De Rama X à Akihito : les derniers monarques asiatiques


https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-mardi-6-fevrier-2018Le 6 février 2018, Franck Michelin, professeur à la Teikyo University (Tokyo), chercheur associé de l’IAO, intervient dans l’émission de Florian Delorme "Les monarchies modernes" sur France Culture.

"En octobre dernier, un an après la mort du roi de Thaïlande, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais royal à Bangkok pour rendre hommage au monarque Bhumibol Adulyadej. Des funérailles grandioses, à la hauteur de la dévotion du peuple pour ce souverain qui régnait depuis 70 ans.

Dans un pays régulièrement frappé par les coups d’Etat militaires - 19 tentatives dont 12 réussies en moins d’un siècle -, la mort du roi Bhumibol ouvre une nouvelle période d’instabilité et réveille les craintes de nouvelles tensions entre défenseur de la monarchie et partisans de la démocratie.

En 2014, le Premier ministre Yingluck Shinawatra, élue trois ans plus tôt, était renversée par un putsch militaire, qui a propulsé le général Prayut Chan-ocha à la tête de l’ancien royaume de Siam devenue une monarchie parlementaire dans les années 30.

Depuis cette date, les élections n’ont cessé d’être repoussées, le prochain scrutin législatif a été fixé au mois de novembre 2018.

Alors, face à une armée qui s’est peu à peu attribuée le rôle de défenseur de la monarchie, quel rôle le nouveau souverain Rama X peut-il jouer ?
"

Plus information sur France Culture
Lien vers l’émission

© Source photo : Hommage au roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej, mort le 13 octobre 2016, à Bangkok - Crédits : LILLIAN SUWANRUMPHA - AFP

Lire la suite

Laurence Roulleau-Berger

Vendredi 5 juin 2009, Salle de réunion de l’IAO-ENS/LSH, Le premier séminaire doctoral : " Sociologies d’Europe et d’Asie", organisé par Laurence Roulleau-Berger, directrice de recherche au CNRS, (...)

Lire la suite

Philosophie et cinéma : Elise Domenach sur France Culture


CouvertureParticipation d’Elise Domenach, enseignante à l’ENS de Lyon et chercheure à l’IAO, à l’émission de France Culture consacrée au philosophe Stanley Cavell (1926-2018).

Stanley Cavell fut le premier à introduire dans les années 60 l’étude de film au sein des études philosophiques. Son apport à la réflexion sur le cinéma est fondamental. Son ouvrage « La projection du monde » nous rappelle que notre rapport au cinéma nous renseigne sur notre rapport au monde...


Avec les invités du jour :
- Elise Domenach, maître de conférences en études cinématographiques à l’École normale supérieure de Lyon, autrice de Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme aux éditions PUF
- Arnaud Desplechin, cinéaste, qui partageait avec Stanley Cavell la passion des films et l’idée commune que le cinéma n’illustre pas une pensée mais nous renseigne sur nous-mêmes à un endroit que ne peut atteindre la philosophie.

Lien France Culture : Les Chemins de la philosophie

Hommage de Elise Domenach à Stanley Cavell à lire dans Positif (n° 691, septembre 2018, p. 72-73) sous le titre "Les murs de Jéricho". Sommaire en ligne

Lire la suite

Tianjin au temps des concessions étrangères sous l’objectif d’André Bontemps (1931-1935)

Un récit visuel entre micro et macro-histoire, Fleur Chabaille, Author

Immersion dans la Chine des années 1930

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un « Dossier d’histoire du temps présent » pour l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) en collaboration avec la plateforme Virtual Tianjin, partie intégrante du projet "Virtual Cities" mis en place par l’Institut d’Asie orientale (IAO).

Il s’agit de l’analyse sous la forme d’un récit visuel d’un fonds photographique et filmique versé à l’IHTP (cote IHTP ARC 3022) en 2011 par le petit-fils d’André Bontemps (1888-1969), substitut du juge d’instruction militaire (grade d’officier de justice militaire adjoint) ayant vécu dans la Concession française de Tianjin de 1931 à 1935.

http://scalar.usc.edu/works/tianjin_bontemps/index

Lire la suite

Sôichirô Kozuka

Lundi 14 septembre 2009 à 14h, Salle de réunion de l’IAO, Dr. Sôichirô Kozuka, Professor of Law, Sophia University, "the ongoing reform of the Japanese Civil (...)

Lire la suite

Liu Xun

Lundi 28 septembre 2009 à 14h, Salle de réunion de l’IAO, Dr. Liu Xun, Professeur, Rutgers University (Etats-Unis), "Daoist Temples and Clerics in the Modern Reforms of Nanyang, (...)

Lire la suite

Feng Yi

Jeudi 15 octobre 2009 à 14h, Salle de réunion de l’IAO, Feng Yi, Ingénieur d’études à l’IAO et doctorante au LARHRA, "Enseignes et culture visuelle à Pékin, (...)

Lire la suite

Workshop du Reseau ANR FunerAsie

Le 24 octobre 2009, Workshop du Reseau ANR FunerAsie coordonne par Natacha Aveline, Maison Franco-japonaise Tokyo (en japonais), "Les mutations du funeraire en Coree du Sud". Organisateurs : (...)

Lire la suite

Guy Lubeigt

Conférence Guy LubeigtJeudi 22 octobre 2009 à 14h, Salle de réunion de l’IAO, Guy Lubeigt, Chercheur CNRS / associé à l’IRA, "Mandalay, la première Chinatown de Birmanie" .

Lire la suite

Journée d’études : Violences de guerre en Asie

Vendredi 30 octobre 2009, salle de réunion de l’IAO (R66), Journée d’études : "Violences de guerre : aspects socio-culturels de la guerre en Asie au XXe siècle". organisée par François Guillemot & Vatthana Pholsena. [Programme] [Affiche]

Lire la suite

Page(s) : << 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...