Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

Marie LAUREILLARD

mis à jour le

Fonction et institution


Maître de Conférences, langue et civilisation chinoises, Université Lumière-Lyon 2
Domaines disciplinaires


Histoire culturelle moderne et contemporaine
Spécialité


Histoire de l’art moderne et contemporain ; histoire de la littérature moderne et contemporaine ; sémiotique du texte et de l’image
Aire culturelle étudiée : Chine, Taiwan
Projets de recherche


Membre de l’axe I de l’Institut d’Asie Orientale (Cultures, sociétés et institutions) dirigé par R. Graziani et J. Bourgon : Art et société dans la Chine moderne et contemporaine

Co-pilote des groupes de travail de Langages artistiques Asie-Occident (équipe inter-universitaire dirigée par Véronique Alexandre-Journeau) :
http://langarts.hypotheses.org/

Participation aux travaux du Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris (2016-) https://ceei.hypotheses.org/

Participation au projet de la Getty Foundation “Connecting Art Histories” : Ethnographic Eye II : Entangled Modernities : Chinese Artists Trained in Europe, université de Heidelberg, dirigé par les Prof. Sarah E. Fraser, Cao Qinghui et Huang Zongxian (2016-2018)

Mots-clés : art et société modernes, sémiotique du texte et de l’image, peinture moderne, littérature moderne, traduction, échanges transculturels, monde chinois
Curriculum Vitae


Enseignement

Cours de langue et civilisation chinoises au département de LEA de Lyon 2 (2007-)
Traduction chinois-français (y compris suivi de mémoires terminologiques d’étudiants)
Initiation à l’histoire, à la géographie, à la pensée, aux lettres et aux arts

Responsabilités récentes

Membre titulaire du Conseil National des Universités, section 15 (2017-)
Directrice de la collection « Poésie de Taïwan » aux éditions Circé (2016-)
Vice-présidente de l’Association Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image (CEEI) et membre du CA (2016-)

Organisation de colloques

Co-organisation d’une journée d’étude sur l’écrit dans l’art en 2018
Organisation de l’atelier « La réception de l’art occidental en Asie moderne et contemporaine », pour le Congrès n°6 du Réseau Asie, juin 2017 : IEP, Paris
Membre du comité de pilotage et du comité d’organisation du colloque international Langarts 2016 : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29 juin-1er juillet 2016
Co-organisation du colloque Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui, au musée des Confluences, Lyon, 24 et 25 mars 2016
Co-organisation d’un panel pour le congrès n°5 du Réseau Asie , septembre 2015 : « Histoire, société et bandes dessinées en Asie », INALCO, 9-11 septembre 2015
Co-organisation d’un colloque international intitulé Une esthétique de la fantasmagorie : fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Inalco, 21-23 février 2013
Liste des publications


Ouvrages :

Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait, Paris : L’Harmattan, « L’univers esthétique », 2017

Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui / Ghosts in the Far East in the Past and Present, co-dirigé avec Vincent Durand-Dastès, Paris : Presses de l’Inalco, 2017, 2 vol.

Orient Extrême : regards croisés sur les collections modernes et contemporaines, en co-direction avec Cléa Patin, à paraître en 2018

Images écrites de la Chine d’aujourd’hui, co-dirigé avec Li Shiyan, à paraître en 2018

Articles récents publiés

« Le renouveau de la calligraphie à Taiwan ou comment perpétuer un art millénaire : l’exemple de Tong Yang-tzu », dans Li Xiaohong (dir.), Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France, Paris : You-Feng, 2017, p. 163-180

« La danse selon Ye Qianyu, peintre du vingtième siècle : de l’Inde à la Chine » dans Véronique Alexandre Journeau et Christine Vial Kayser (dir.) : Penser l’art du geste : en résonance entre les arts et les cultures, L’Harmattan, « L’univers esthétique », 2017, p. 95-110

« Chen Li, le poète funambule », préface d’un recueil de poèmes de Chen Li, Cartes postales pour Messiaen, Belval : éditions Circé, 2017

« Ecriture universelle et utopie chez l’artiste Xu Bing », dans Jin Siyan et Jean-Paul Rosaye (dir.), Europe-Chine : l’utopie dans tous ses états, Arras : Artois Presses Université, 2017, p. 139-148

« La peinture de Yuan Chin-taa : un univers mystérieux à déchiffrer », dans Christophe Comentale (dir.), Yuan Chin-taa, catalogue (exposition à Volvic, octobre 2017), Paris : éditions du Fenouil, 2017, p. 44-51

« Comment peindre un fantôme à l’époque de Feng Zikai ? », dans Vincent Durand-Dastès et Marie Laureillard (dir.), Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Paris : Presses de l’Inalco, 2017, vol. 2, p. 109-139

« L’âge d’or des bandes dessinées chinoises dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon (1949-1985) », Gryphe, n°27, décembre 2017 (dossier : Bandes dessinées : de Lyon à la Chine, un art universel aux formes et aux usages multiples), p. 9-15

« Le voyage dans l’œuvre du peintre taïwanais contemporain Lo Ch’ing », Asie (université Paris Sorbonne), n°8 (L’art contemporain dans le monde asiatique), 2016, http://124revue.hypotheses.org/marie-laureillard

« La poésie des couleurs chez Yang Ermin », dans un catalogue d’exposition sur le peintre chinois contemporain Yang Ermin (exposition à la mairie du 12e à Paris, octobre 2016), Paris : éditions du Fenouil, 2016, p. 56-87

« La poésie visuelle en France et à Taiwan : de Jean-François Bory et Michèle Métail à Chen Li et Hsia Yu », in Poésie et image à la croisée des supports, textes réunis et présentés par Marianne Simon-Oikawa et Hélène Campaignolle-Catel, revue en ligne Textimage, 2016

« The Taiwanese artist Mei Dean-E and the concept of Chineseness », Journal of Contemporary Chinese Art, 2016, vol. 3, n°1 & 2, Juin 2016, p. 91-109

« Jeux d’enfants vus par Feng Zikai (1898-1975) », revue en ligne Asie, numéro 7 « Le jeu en Asie orientale et méridionale », mai 2015 ;
http://124revue.hypotheses.org/revue-asie/marie-laureillard-jeux-denfants-vus-par-feng-zikai-1898-1975

« La perception sensible du peintre et théoricien chinois Feng Zikai à l’époque républicaine » in Véronique Alexandre Journeau & Christine Vial Kayser (dir.), Notions esthétiques (II) : la perception sensible organisée, L’Harmattan, collection « L’univers esthétique », 2015, p. 399-415

« L’écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater de Taiwan », article co-écrit avec Biliana Fouilhoux (Université de Lille), in Françoise Quillet (dir.), La scène mondiale aujourd’hui : des formes en mouvement, Paris : L’Harmattan, collection « Univers théâtral », 2015, p. 419-429

« Regret of spring : the child according to Feng Zikai », Oriens Extremus 53, 2014, p. 47-60

Traductions littéraires récentes

Cris sous la lune de Guo Songfen, Jentayu, n°6, « Amours et sensualités », 2017 (nouvelle)

Cartes postales pour Messiaen, recueil de poèmes de Chen Li, Belval : éditions Circé, 2017

La rue de Longquan, nouvelle de Lin Yao-teh , anthologie de littérature taiwanaise sur la ville de Taipei, sous la direction de Gwennaël Gaffric, L’Asiathèque, 2017

Les rêveurs du Louvre, de Chang Sheng, Richard Metson et Ah Tui, Gallimard, collection Futuropolis, 2016

Bibi, nouvelle de Yang Fumin, et poèmes de Chen Li, Chen Yuhong et Lo Fu, revue Jentayu, numéro spécial « Taïwan », 2016

Lettres familiales du micocoulier, texte de Liu Ka-shiang (extrait de son ouvrage éponyme, 2012), revue Jentayu n°4, « Cartes et territoires », juillet 2016

Le fantôme de la mangrove, nouvelle de Li Ang (extraite de son roman Les fantômes visibles, 2004), revue Jentayu n°3, « Dieux et démons », janvier 2016
Interventions récentes


2016 « L’artiste taiwanais Mei Dean-E entre la Chine, Taiwan et le monde », avec Stéphane Corcuff, colloque international Taiwan est-elle une île ? Une insularité en question dans la globalisation, 26-28 octobre 2016, CEFC, Academia Sinica, Taipei

2016 « Les danseuses de Ye Qianyu, peintre chinois du vingtième siècle », colloque international LangArts 2016 : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29 juin-1er juillet 2016

2016 « The Taiwanese Artist Mei Dean-E and his Vision of Power », avec Stéphane Corcuff, 13e congrès annuel EATS, Powerful and Powerless, Oriental Institute, Czech Academy of Sciences, 30 mars-1er avril 2016

2015 « Artistes et pouvoir à Taiwan : l’exemple de Mei Dean-E », séminaire « Arts et pouvoirs : regards croisés, Chine, Inde, Iran » organisé par Emmanuel Lincot, Ecole Normale Supérieure & Institut Catholique de Paris, 18 décembre 2015

2015 Participation au Pacific Poetry Festival, 23-25 octobre 2015, Hualien (Taiwan)

2015 « Un enseignement de la civilisation chinoise modernisé en LEA : quel contenu, quel format, quel support ? », journée d’étude à l’Université de La Rochelle, 16 octobre 2015

2015 « Un art en mouvement : la réinvention de la calligraphie aujourd’hui selon Tong Yang-tse », colloque international La calligraphie dans les pays sinisés : art de la main, art de l’esprit co-organisé par l’université Paris Sorbonne- Paris IV et l’université d’Artois, 14 et 15 octobre 2015

2015 « Visions de la société chinoise de l’époque républicaine à travers quelques bandes dessinées », 5e congrès du Réseau Asie, 9-11 septembre 2015

2015 Intervention « Taiwanese contemporary art and Chineseness », colloque Chineseness in Contemporary Art Discourse and Practice, Lisbonne, 16-19 mars 2015

2014 « Ye Xin, un artiste entre deux mondes, à la croisée de l’écrit et de l’image », Université Catholique de l’Ouest à Angers, Colloque Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques

2014 « La perception sensible selon le peintre et théoricien chinois Feng Zikai à la période républicaine », colloque Notions esthétiques : la perception sensible organisée, Langarts, Paris, 25-27 juin 2014
Langues étrangères pratiquées


chinois, anglais, allemand
Contact