Marie LAUREILLARD

Maître de conférences HDR en études chinoises à l’université Lyon 2
Courriel : marie.laureillard[at]univ-lyon2.fr

Domaines disciplinaires

        • Études chinoises
        • Histoire culturelle moderne et contemporaine

Spécialité

        • Histoire culturelle des XXe-XXIe siècles ;
        • Image & texte ;
        • Histoire de l’art, histoire de la littérature ;
        • Histoire de pratiques « populaires » comme la bande dessinée ;
        • Traduction / traductologie (histoire & pratique)
        • Aire culturelle étudiée : Chine, Taïwan, diaspora

        • Membre de l’axe 3 de l’IAO « Représentations, créations artistiques et religieuses » (Coord. : E. Domenach, F. Jagou)
        • Membre associé du CREOPS
        • Membre d’associations de recherche : CEEI, Asie-Sorbonne (vice-présidente depuis 2024).

Axes de recherche

        • J’étudie la modernité chinoise et taïwanaise sous l’angle de l’histoire culturelle, en particulier le texte et l’image, l’histoire de l’art et de la littérature, l’intermédialité. Les transferts culturels (y compris la traduction), les représentations, les imaginaires nationaux à l’épreuve de la globalisation sont au cœur de mes questionnements
        • J’interroge volontiers les objets un peu délaissés ou souvent relégués au second plan car considérés comme « populaires » (la caricature ou la bande dessinée par exemple). Des revues de caricatures des années 1930, Shanghai Sketch et Modern Sketch, ont fait l’objet de mes travaux les plus récents. Je les ai étudiées dans toutes leurs dimensions (caricature, bande dessinée, design graphique, art, littérature).
        • Je m’attache aussi à mettre en lumière des artistes écrivains à la double étiquette comme Feng Zikai, Ye Lingfeng, écrivain, mais aussi peintre et illustrateur à ses heures, ou encore Ni Yide (à la fois peintre, écrivain et théoricien).

Projets de recherche en cours

        • Etude des gravures de Hu Jie et catalogue de gravures chinoises des années 1930
        • Représentations de Shanghai et de la « modern girl » dans la presse à travers la caricature et les nouvelles des années 1930 ; traduction de quelques nouvelles et du roman Modern girl de Ye Lingfeng
        • Caricatures et bandes dessinées chinoises et taïwanaises (Cao Hanmei, etc.)
        • Transferts culturels : la trajectoire de Hsu Sung-nien, ancien étudiant de l’Institut franco-chinois de Lyon

Enseignement de langue et civilisation chinoises (récent)

        • Cours de langue et civilisation en licence
        • Version chinois-français : littérature sinophone (master MEEF)
        • Version professionnelle : textes documentaires ou spécialisés, sous-titrage de films (master LACS)
        • Cours de littérature moderne chinoise : grands repères (MEEF)
        • Cours de société chinoise : histoire et géographie (MEEF)
        • Suivi de mémoires d’étudiants de Master TEL et LACS
        • Interventions dans divers masters (LACS, TEL, Art et mondialisation) sur la littérature chinoise, sur l’art moderne, sur la traduction du chinois
        • Codirection avec Isabelle Charrier d’un séminaire de recherche du CEEI sur le thème Usages et valeurs du noir (2021-2022) https://ceei.hypotheses.org/9595

Directions et codirections de thèses

        • Shi Rui, études chinoises, Les passeurs de l’Institut franco-chinois de Lyon : traduction et transferts culturels de Xu Zhongnian, Luo Dagang, Dai Wangshu et Jing Yinyu, Université Lyon 2 (IAO), depuis 2023 [100%]
        • Chen Liu, études chinoises : Artistes chinois en France entre 1919 et 1989 : une identité transculturelle, Université Lyon 2 (IAO), depuis 2022 [100%]
        • Jiao Jinghan, études chinoises : Progrès et dilemmes du féminisme en Chine à travers la littérature et les nouveaux médias à l’épreuve du XXIe siècle, Université Lyon 2 (IAO), depuis 2022 [100%]
        • Norbert Danysz, études chinoises : Les évolutions stylistiques de la première bande dessinée chinoise, des années 1920 aux années 1980, Université Lyon 2 (IAO) (avec contrat doctoral), en codirection avec Laurent Gerbier (InTRu, Tours), depuis 2021 [50%]
        • Roberta Stratta, études chinoises : Nouvelle vague de féminisme et stagnation sociale : le phénomène des shengnü dans la Chine du 21ème siècle, Université Lyon 2 (IAO), depuis 2020 [100%]
        • Zhou Beixian, études chinoises : Au-delà de l’héritage : la réinvention des images totémiques dans l’art contemporain chinois des années 1980 à nos jours, Université Lyon 2 (IAO), en codirection avec Christine Vial Kayser (Héritages, UMR 9022, Cergy-Pontoise), depuis 2020 [50%]

Responsabilités diverses

        • Directrice de la collection « Poésie de Taïwan » aux éditions Circé (2016-)
        • Codirectrice de la collection Tohu-bohu (arts), ENS éditions (2022-)
        • Vice-présidence de l’association de recherches Asie-Sorbonne (2024-)
        • Membre titulaire du Conseil National des Universités, section 15 (2017-2023)
        • Membre du bureau de l’Apahau (2022-)

Organisation de colloques (récents ou à venir)

        • Co-organisation d’un colloque sur les représentations de yôkai/yaoguai avec Mary Picone (EHESS) fin 2024 (colloque comparatiste Chine/Japon/Corée).
        • Co-organisation avec Julien Bouvard et Norbert Danysz d’un colloque international Bande dessinée en Asie Orientale (2e édition), Universités Lyon 2 et Lyon 3 (IETT/IAO), 16 septembre 2022
        • Co-organisation avec Isabelle Charrier d’un colloque international, Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est, IFRAE et CEEI, à l’INHA et à l’Inalco, 7-9 juin 2022
        • Co-organisation avec Julien Bouvard, Cécile Sakai et Norbert Danysz d’un colloque international, Bande dessinée en Asie de l’Est, Université Lyon 2, Lyon 3 et ENS (CRCAO, IETT, IAO, ENS Lyon, CEEI), 14 et 15 octobre 2021
        • Co-organisation avec Patrick Otto (Rennes 2) de journées d’étude, La nuit à la croisée des arts et des cultures, Langarts, Maison de la Recherche de la Sorbonne ou INHA, 8 et 9 octobre 2021
        • Co-organisation avec Laurent Baridon (Lyon 2) d’un colloque international, La caricature en Asie de l’Est : regards croisés, Université Lyon 2 (IAO et LARHRA), format numérique, 4-5 mai 2021
        • Co-organisation avec Hélène Campaignolle-Catel (CNRS) et Luc Bachelot (CNRS) d’une journée d’étude, Ecritures picturales, pseudographies et métagraphies, CEEI, UMR Thalim avec l’aide de l’IAO, 1er février 2020

Publications

Ouvrages

        • Marie Laureillard et Isabelle Charrier (dir.), Ambivalences du noir dans les arts & Usages et valeurs du noir en Asie orientale, ENS Editions, à paraître.
        • Marie Laureillard, Shanghai années 1930: un paradis au-dessus de l’enfer, Paris, Hémisphères, à paraître en 2024.
        • Julien Bouvard, Marie Laureillard, Norbert Danysz (dir.), La bande dessinée en Asie orientale : perspectives internationales, Hémisphères, à paraître en 2024.
        • Marie Laureillard et Patrick Otto (dir.), La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations, codirigé avec Patrick Otto, l’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2024.
        • Laurent Baridon et Marie Laureillard (dir.), Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages, Paris, Hémisphères, 2024
        • Laurent Baridon et Marie Laureillard (dir.), La caricature en Asie orientale: circulations et regards croisés, Extrême-Orient Extrême-Occident, n°46, 2023
        • Isabelle Guinamard, Weiwei Guo-Gripay, Marie Laureillard (dir.), Vieillesses en Chine et en France: mots, textes, images, codirigé avec Bern, Peter Lang, 2023
        • Antoine Gournay, Marie Laureillard, Li Shiyan (dir.), Art Asie Sorbonne: « Images écrites en Chine, des arts visuels aux bandes dessinées », 2022
        • Dossier « Comics in East Asia: Symposium”, edited by Marie Laureillard with John Lent, IJOCA, 23, n°2, automne-hiver 2021-2022.
        • Edith Parlier-Renault, Marie Laureillard (dir.), Art Asie Sorbonne: « La nuit dans l’art asiatique », juin 2021
        • Marie Laureillard et Cléa Patin (dir.), À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (du XIXe siècle à nos jours), Paris, Hémisphères, 2019
        • Pour les articles, voir références bibliographiques dans HAL-SHS

Traductions littéraires (récentes ou en cours, annotées et préfacées)

        • Scènes de vie à Shanghai de Liu Na’ou, Serge Safran Éditeur, 2023 (劉吶鷗, 《都市風景線》)
        • Le veilleur de nuit de Yu Kwang-chung, Strasbourg, Circé, 2021 [poèmes] (余光中 : 《守夜人》)
        • Qin opéra de Li Zhiwu d’après Jia Pingwa, Nantes, Patayo, 2021 [bande dessinée] (李志武, 贾平凹 :《秦腔》)
        • Confessions inachevées de Ye Lingfeng, Paris, éditions Serge Safran, 2020 (葉靈鳳 : 《未完的忏悔录》)
        •  Je te l’ai déjà dit de Chen Yuhong, Strasbourg, Circé, 2018 [poèmes], 144 p. (陳育虹 : 《我告訴過你》)

Communications récentes

        • « Perceptions de l’impressionnisme en Chine républicaine (1912-1949) », colloque international L’impressionnisme à travers champs, 16-18 mai 2024, Université Paris Nanterre
        • « 女性意識 nüxing yishi : Conscience féminine : de Li Ang à Wu Mali, histoire d’une lutte en mots et en images », colloque Mots de Taiwan, 28-29 mars 2024, Paris, Inalco
        • « De l’inversion genrée chez les modern girls dans la caricature de mœurs : regards croisés Chine-Japon-Corée », avec Sandra Schaal et Jiyoung Shim, Chine, Corée, Japon : comparaison(s), colloque conjoint AFPC/SFEJ/AFPEC, Paris, Campus Condorcet, 29 et 30 septembre 2023
        • « De la peinture de bapo aux collages surréalistes chinois » et « La caricature chinoise des années 1930, un art hybride par excellence », XIIIe Congrès International de l’IAWIS/AIERTI, Sédimentations : vers une archéologie du texte et de l’image, Universidade Federal de Minas Gerais – UFMG, Belo Horizonte, Brésil, 28 août – 01 septembre 2023 ​
        • “A bestiary for nation-states: Chinese and Japanese satirical maps of the geopolitical situation of the world in the 20th century”, Université de Heidelberg, conférence invitee dans un séminaire, 26 avril 2023
        • “The literary illustrations by Guo Jianying in Shanghai in the 1930s”, ILLUSTR4TIO’s Sixth Conference, Londres, Birkbeck, University of London & Institute for Modern Languages Research, 19-21 avril 2023
        • « Lianhuanhua, manhua ou mangas ? Échos de la peinture traditionnelle dans les bandes dessinées chinoises », conférence invitée à l’Institut Confucius de Genève, 6 décembre 2022
        • “The art modernisation project through the Chinese journals Shanghai Sketch, Yifeng and Arts and Life in the 1930s”, conférence invitée dans un séminaire, Lecture Series: East Asian Art History – Current Research in Europe, Freie Universität Berlin, 8 novembre 2022
        • « Le monde en noir et blanc de Ma Desheng, entre poésie, peinture et gravure », colloque international Ma Desheng : parcours et création(s) d’une étoile, Université Paris 1, INHA, Paris, 22 octobre 2022
        • « Les yaoguai de Taiwan vus par Ho Ching-yao et Chang Chi-ya », colloque international Formose île-fantôme. Démons, esprits et surnaturels dans les arts taïwanais, Université Lyon 3 (Spotlight Taiwan), IETT, 19-21 octobre 2022
        • « La cause écologique selon Chung Yung-Feng, poète et parolier, et quelques autres artistes activistes de Taiwan », Assises francophones des Études Taïwanaises Francophones, Paris, 23-25 mai 2022
        • « Ville et littérature dans les années 1930 chez les néo-sensationnistes de Shanghai », Journées d’étude La ville dans les littératures d’Asie, Aix-Marseille Université, 22-23 avril 2022
        • « Chansons écologiques de Chung Yung-feng 鍾永豐 et Lin Sheng-xiang 林生祥 : de la liberté de création à la liberté d’expression », séminaire Langarts Liberté en création, Maison de la Recherche de la Sorbonne, 15 avril 2022
        • « Chansons écologiques de Chung Yung-feng (Taiwan) », séminaire Musée du quai Branly-Inalco 2022, Chansons, 14 avril 2022
        • « L’imaginaire de l’arbre et de la forêt dans l’art chinois d’aujourd’hui », journées d’étude L’arbre qui cache la forêt, Asie Sorbonne, INHA, 19-20 novembre 2021
        • “丰子恺,文学与绘画的融合 ” (Feng Zikai: the fusion of literature and painting), 4e colloque international de recherches sur Feng Zikai 第四届丰子恺研究国际学术会议, Hangzhou, Université normale de Hangzhou, octobre 2021 (envoi d’une vidéo)
        • « L’esthétique du wuxia en bande dessinée : l’exemple de Chen Uen », colloque international Bande dessinée en Asie Orientale, Musée du quai Branly/ENS de Lyon, 14 et 15 octobre 2021

Langues étrangères pratiquées

        • chinois, anglais, allemand