Toutes les actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 4 5 6

Soutenance Le Xuan Phan

Le 31 août 2018 à 14h, Phan LE XUAN soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : L’enseignement du Vietnam pendant la période coloniale, 1862-1945, la formation des intellectuels vietnamiens. Cette thèse a été préparée sous la direction de Christine Cornet, professeur à Sciences Po Lyon. La soutenance aura lieu à l’amphithéâtre Benveniste, campus Berges du Rhône.

Portrait d’un chercheur de l’IAO : François Guillemot

Le Monde (pages Idées) du samedi 16 juin 2018 publie un portrait de notre chercheur François Guillemot intitulé "Vietnamologue punk". Lors d’une rencontre avec le journaliste Adrien Le Gal, François Guillemot, Ingénieur de recherche à l’IAO, revient sur son long cheminement vers l’Asie : un parcours rythmé par la musique punk dans sa jeunesse jusqu’à la compréhension actuelle des fractures du Viêt-Nam en passant par ses observations participantes dans le monde des réfugiés indochinois. Un itinéraire passionnant.

Soutenance Théo Clément

Le 22 juin 2018 à 14h, Théo CLÉMENT soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : China’s economic engagement strategy towards a reforming North Korea (la stratégie d’engagement économique de la Chine à l’égard des réformes en Corée du Nord). Cette thèse a été préparée sous la direction de Rüdiger FRANK, Université de Vienne et Yveline LECLER, Sciences Po Lyon (Institut d’Asie Orientale). La soutenance aura lieu à Sciences Po Lyon, Salle du conseil, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.

Journée des doctorants et post-doctorants 2018

Vendredi 1 juin 2018 de 10h15 à 17h15, Salle de réunion de l’IAO (D4.070), ENS Lyon - Site Descartes. Programme : 6 présentations de 45 minutes suivie d'une discussion avec les participants.

François Guillemot : Le Viêt-Nam et ses fractures : paradigme d’une histoire interne

Le Viêt-Nam, connu pour sa lutte héroïque pour l’indépendance, fut un des grands mythes du XXe siècle. Entre décolonisation et guerre fratricide, son histoire apparaît comme exemplaire mais que sait-on de ses fractures internes ? Quels furent les chemins des possibles pour ce pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quelles furent ses sources d’inspiration ? Quels types de révolutions et de guerres ce pays a-t-il traversé au cours du XXe siècle ? Autour de la publication de son ouvrage, l’auteur explique sa démarche, une histoire « vue de l’intérieur » qui consiste à replacer les Vietnamiens au cœur de l’histoire contemporaine de leur pays.

Adrienne Sala : Le rôle des avocats dans la construction des problèmes publics au Japon

Cette présentation propose de questionner la force réformatrice du droit à travers son usage par les avocats dans le cas du Japon. Nous analyserons l’acquisition de ressources (financière, humaine et sociale), de savoir-faire et d’expertise par ces professionnels du droit pour construire et défendre une cause, articulée à l’organisation d’actions collectives et de mouvements sociaux. Dans la continuité de nos précédents travaux, nous nous intéresserons plus particulièrement aux actions de quelques avocats engagés pour défendre les victimes de mort par surmenage (karōshi 過労死), aux avancées législatives obtenues ainsi qu’aux limites dans les réformes structurelles.

Un carnet de l’IAO à la une

émoires d'Indochine F. GuillemotLa lettre n°52 (mars 2018) de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS propose un focus sur le carnet de recherche Mémoires d’Indochine de la plateforme Hypotheses.org. Ce carnet a été créé en septembre 2012 par François Guillemot, ingénieur de recherche et chercheur à l’IAO. Référence pour la recherche sur la péninsule indochinoise et plus particulièrement sur le Viêt-Nam contemporain, il est actuellement consulté par plus de 15.000 visiteurs par mois.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 4 5 6