Stéphane Corcuff : 22e prix de la fondation culturelle franco-taïwanaise

01 octobre 2018 par Admin IAO
M. Stéphane Corcuff, maître de conférence à l’IEP de Lyon et membre de l’Institut d’Asie Orientale, a reçu le Prix franco-taiwanais 2017 pour son travail sur la société et la politique taiwanaises et sur la géopolitique des deux rives, en compagnie de trois autres co-lauréats. La cérémonie a eu lieu le 10 septembre 2018 à l’Institut de France à Paris. Le secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte et la ministre taïwanaise de la culture Cheng Li-Chiun lui ont remis le prix.

Établie en 1996 sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, la Fondation culturelle franco-taïwanaise a pour objet de « récompenser chaque année, par deux prix, des œuvres, artistiques ou littéraires, mettant en lumière les rapports entre l’Europe et Taïwan et/ou contribuant à l’intensification des rapports culturels entre l’Europe et Taïwan ».

Stéphane Corcuff est spécialisé sur ses dynamiques identitaires et géopolitiques, ainsi que sur la géopolitique historique comparée du détroit de Taïwan (17e – 21e siècles). Maître de conférences en science politique à Sciences-Po Lyon en politique du monde chinois contemporain, responsable des études chinoises et des échanges académiques avec le monde chinois dans ce même établissement (2005-2013). Chargé de cours (Histoire de Taïwan) aux Langues’O (2005-2010), chercheur à l’Institut d’Asie Orientale (2005-2013) et directeur de l’Antenne de Taipei du CEFC (2013-2017), il est chercheur et membre du comité éditorial de Perspectives chinoises. Il a réintégré SciencesPo Lyon et l’Institut d’Asie Orientale en septembre 2017.

Plus d’infos sur le carnet de recherche de l’IAO

A lire aussi