Numerica Sinica

Numerica Sinica est une ini­tia­tive du CNRS sou­te­nue par l’INSHS et portée par la TGER Huma-Num en vue de créer un ins­tru­ment mutua­lisé d’accès aux res­sour­ces numé­ri­ques sur les mondes chi­nois au béné­fice des unités affi­liées au CNRS.

Dans le cadre du pro­gramme de cré­dits mi-lourds et sur la base du projet élaboré initialement par l’IAO, l’INSHS a attri­bué une ligne de cré­dits spé­ci­fi­ques pour établir cette nou­velle pla­te­forme. Ce sou­tien cons­ti­tue une for­mi­da­ble oppor­tu­nité pour la com­mu­nauté scien­ti­fi­que des spé­cia­lis­tes de la Chine, de Taiwan et des mondes chi­nois qui vont dis­po­ser désor­mais d’un accès à un large éventail de res­sour­ces à portée de leurs cla­viers.

Les res­sour­ces numé­ri­ques dis­po­ni­bles com­pren­nent les docu­ments essen­tiels de la recher­che. Cette liste de res­sour­ces, vali­dée ini­tia­le­ment avec l’INSHS, est sus­cep­ti­ble d’être élargie à la faveur de dota­tions finan­ciè­res sup­plé­men­tai­res, bien qu’à l’heure actuelle le CNRS ait suspendu le financelment des abonnements annuels (CNKI).

Ce dis­po­si­tif peut être l’occa­sion d’une dyna­mi­que col­lec­tive sur les poli­ti­ques d’acqui­si­tion docu­men­taire des cen­tres de recher­che sur les mondes chi­nois. Nous accueillons toutes les sug­ges­tions de la part de la com­mu­nauté des cher­cheurs et des docu­men­ta­lis­tes spé­cia­lis­tes du monde chi­nois.

La liste des unités CNRS béné­fi­ciai­res de ce dis­po­si­tif est dis­po­ni­ble ci-des­sous. Pour toutes infor­ma­tions com­plé­men­tai­res, contac­ter Numerica Sinica.

Pour consulter les ressources de Numérica Sinica : http://www.numerica-sinica.eu/