13 février 2019

Nouvel an lunaire

C’est devenu une tradition à l’ENS de Lyon : à l’initiative de l’Institut d’Asie Orientale (IAO), les étudiants et personnels de l’école sont invités à fêter le nouvel an lunaire le 13 février 2019. L’occasion de découvrir la culture asiatique lors d’une soirée thématique.

Cette année, le nouvel an lunaire est placé sous le signe du cochon.

AU PROGRAMME : Asie et comédie – 17h00 – 22h00 (Théâtre Kantor)

Ouverture du nouvel an lunaire
Allocutions
Présentation des films

17h30 -19h30, Durian Durian Liú lián piāo piāo 榴槤飄飄 [traduction littérle : L’odeur suave du durian], de Fruit Chan 陳果, Hong Kong, 2000, 116 mn

Fruit Chan nous livre une vision incisive portée par un Chinois de Chine continentale sur Hong Kong. Joué par des acteurs non professionnels, il met en scène des personnages qui sont guidés par le gain et le besoin. Sur un ton humoristique il conte la rencontre entre une jeune fille et une jeune femme qui fait temporairement commerce de son corps. Ce film est le premier de la « trilogie des prostituées ». Il a été nommé en tant que meilleur film à la Mostra de Venise en 2000, le jeu de l’actrice principale, Qin Hai-lu, et son scénario ont été salués par de nombreux prix hongkongais.

19h30 – 20h00 : entracte

20h00 – 21h55, The Great Buddha Dà fó pǔ lā sī 大佛普拉斯, de Huang Hsin-yao 黃信堯, Taiwan, 2017, 104 mn (Comédie noire, en avant première de la sortie du DVD)

Un gardien de nuit d’une fabrique de statuettes de Bouddhas visionne de vieux films X avec un ami lorsqu’il tombe sur des enregistrements compromettants pour son très riche patron. Cette satire de la société taiwanaise est le premier film de Huang Hsin-yao, il a reçu de nombreux prix, dont le premier prix du festival du film de Taipei.

Plus d’infos sur : http://www.ens-lyon.fr/savoirs/culture-sciences-et-societe/grands-evenements/nouvel-lunaire

13 février 2019, 00h0000h00
Théâtre Kantor, ENS de Lyon

Prochains évènements

Retour à l'agenda