ASIOC

Le master Asie Orientale Contemporaine ASIOC constitue l’une des spécialités offertes par le programme de master en Sciences Sociales, mention Science Politique proposé par l’École Normale Supérieure de Lyon, en partenariat avec Sciences Po Lyon.

Asie Orientale contemporaine Parcours études

Il est placé sous la responsabilité pédagogique de l’Institut d’Asie Orientale (ENS Lyon, Université Lyon 2, IEP Lyon et CNRS). Les enseignements ont lieu à l’ENS de Lyon (site Descartes, métro Debourg).

Ce Master 2 vise à donner à des étudiants ayant une bonne formation en sciences sociales une solide compétence sur l’aire géographique concernée, afin de former des spécialistes des sociétés asiatiques contemporaines. Il comporte une initiation obligatoire au chinois et au japonais, dans le cadre du module de formation continue.

Objectifs

– Permettre à des étudiants ayant préalablement bénéficié d’une formation avancée en sciences sociales d’acquérir, sur la base des connaissances disciplinaires préalablement acquises, une solide compétence sur l’aire géographique « Asie Orientale ».
– Former des experts des sociétés asiatiques contemporaines, ayant par ailleurs une certaine maîtrise de la langue d’un des pays asiatiques concernés et plus particulièrement du chinois ou du japonais.

Un cursus en 2 ans

– Master 1 : acquisition des savoirs fondamentaux de l’aire régionale asiatique et approche pluridisciplinaire et méthodologique.
– Master 2 : approfondissement des savoirs thématiques et spécialisation des métiers de l’étude et de la recherche.

Le perfectionnement en langue asiatique s’effectue au cours des deux années et dans le pays de spécialité.

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

– Chargé de mission, expert auprès d’ONG, spécialiste de la zone « Asie », chargé d’études.
– Poursuivre sa formation en doctorat

Responsable du diplôme : Béatrice JALUZOT

Plus d’infos sur les sites de l’ENS de Lyon et  Sciences Po Lyon