DEMEOC

Le Diplôme d’établissement sur le monde extrême-oriental (DEMEOC) est une formation complémentaire parallèle à la 1ère et la 2e année de Sciences Po Lyon.

Brochures de présentation des diplômes d’Établissement (DE)
[2018/2019]

Ce diplôme est proposé par Sciences Po Lyon en collaboration avec l’Institut d’Asie Orientale – IAO (UMR 5062, CNRS, École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Lumière Lyon 2).

À partir d’une bonne connaissance de l’Asie, encore souvent absente des cursus traditionnels, les étudiants pourront ajouter à leur formation une solide connaissance de l’Asie de l’Est, à l’heure où les entreprises se tournent de plus en plus vers celle-ci, où la Chine est la deuxième économie mondiale, où le Japon reste la troisième, tandis que la Corée comme l’Asie du Sud-Est sont des zones en très forte croissance économique.

Le DEMEOC n’est pas ouvert à un public ayant effectué sa scolarité dans un des pays de la zone, Chine ou Japon notamment, et ayant l’une des langues concernées pour langue maternelle.

Objectifs

– Transmettre des connaissances générales sur l’Asie à des étudiants ne connaissant pas ou peu cette zone ainsi qu’un apprentissage de la langue chinoise ou japonaise.
– Préparer les étudiants à une mobilité en Asie ou à une spécialisation ultérieure dans le domaine international en intégrant par exemple le master ASIOC (Asie Orientale Contemporaine) parcours Études ou Métiers de l’entreprise.

Responsable du diplôme : Stéphane CORCUFF

Plus d’infos sur le site de Sciences Po Lyon