Master Études chinoises

Le Master Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales : parcours études chinoises met l’accent sur le perfectionnement du niveau de langue chinoise en M1 et M2, en proposant des enseignements assurés conjointement par les enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon et par l’équipe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062 du CNRS).

iche parcours LLCE

Une formation disciplinaire et sinologique

– Des conditions privilégiant un enseignement intensif dispensé en petits groupes : 12 heures de cours de langue par semaine sur les deux semestres du M1 et le premier semestre de M2 pour des classes de 6 étudiants maximum.

– Un large choix d’orientations en matière d’études chinoises : philosophie et littérature, droit chinois, histoire économique et sociale de la Chine, urbanisme, migrations et démographie, sociologie du travail, sciences politiques, etc.

– Possibilité d’élargir l’horizon culturel à d’autres sociétés du monde asiatique avec des initiations à la langue et à la civilisation du Japon et du Viêt Nam.

– Une formation à la recherche dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales en collaboration avec les autres sections et départements de l’ENS de Lyon : littérature, sociologie, linguistique, philosophie, géographie, histoire, cinématographie, etc.

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

– Métiers de l’enseignement
– Chercheur, enseignant-chercheur
– Métiers de la traduction, de l’édition, du journalisme, de l’animation et de la gestion culturelle dans des organismes en France et à l’étranger, et des grandes entreprises
– Poursuivre sa formation en doctorat

Responsable : Romain GRAZIANI

Plus d’infos sur le site de l’ENS de Lyon