Rejoindre l’IAO

Si vous souhaitez rejoindre l’Institut d’Asie Orientale et participer à nos projets de recherche, soit pour un séjour d’une durée déterminée, soit plus durablement en qualité de chercheur (ou simplement chercheur associé), nous vous invitons à contacter l’un des responsables des axes de recherche, de préférence celui qui se rapproche de vos orientations scientifiques ainsi que l’un des membres de l’équipe travaillant sur la même aire géographique ou le même pays.

Vous êtes enseignant-chercheur ou chercheur statutaire


1) Nous pouvons vous accueillir en qualité de membre de l’équipe pour un séjour d’un an renouvelable en délégation CNRS (avec allègement de service d’enseignement de 50% ou 100% pour les enseignants-chercheurs) si vous êtes en poste dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Cette possibilité est ouverte à tous les enseignants-chercheurs statutaires dans un établissement d’enseignement supérieur français. Vous devez présenter un projet de recherche auprès de la section du CNRS dont vous relevez dans l’un des domaines de spécialisation de l’Institut d’Asie Orientale (sections CNRS 33, 35, 36 37, 38, 39 et 40).

Le dossier doit être préparé en collaboration avec le centre de recherche d’accueil en fin d’année civile (voir précisions sur le site du CNRS : …)

2) Nous pouvons vous accueillir en qualité de chercheur invité si vous êtes en poste dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans un autre pays.

 – Pour un séjour de 3 à 12 mois si votre projet est sélectionné dans le cadre du programme de l‘Institut d’Études Avancées de Lyon (Collegium de Lyon) ; (voir conditions)

– Pour un séjour d’un à plusieurs mois si votre projet est sélectionné dans le cadre du programme de chercheur invité de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) (voir conditions).

Parmi les autres financements possibles : chaires d’excellence « junior longue durée » de l’ANR, programme « retour post-doctorants » de l’ANR, programme Marie Curie, …

3) Nous pouvons également vous accueillir en qualité de chercheur associé si vous disposez d’un financement vous permettant d’effectuer périodiquement des séjours de quelques jours ou semaines à l’IAO dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec un ou plusieurs membres de l’équipe.


Vous candidatez sur des postes de chercheurs ou enseignants-chercheurs


Nous pouvons vous accueillir en qualité de membre de l’équipe,

1) Si vous passez avec succès le concours de recrutement des chargés de recherche CNRS dans l’un des domaines de spécialisation de l’Institut d’Asie Orientale (sections CNRS 33, 35, 36 37, 38, 39 et 40).

Nous pouvons vous aider à préparer votre dossier de candidature en présentant votre projet de recherche et en l’inscrivant dans les activités de recherche de l’Institut d’Asie Orientale.

2) Si vous êtes recruté dans l’un des établissements universitaires du PRES Université de Lyon (ou dans un établissement proche géographiquement sous réserve de l’accord du Président de votre Université).

Les domaines de spécialisation de l’Institut d’Asie Orientale correspondent aux sections du Conseil National des Université (CNU) 1, 2, 3,4, 5, 6, 15, 17, 19, 20, 21, 22, 23 et 24).


Vous souhaitez effectuer un séjour post-doctoral ou suivre une formation de doctorat


1) Nous pouvons vous accueillir en qualité de membre associé pour un séjour de quelques mois à plusieurs années si vous obtenez un financement post-doctoral. Parmi les financements possibles :

–  appel post-doc Université Lyon 2,
– appel post-doc Région Rhône-Alpes,
– bourse post-doctorale Fullbright pour les citoyens des États Unis,
– bourse post-doctorale de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) pour les citoyens japonais,
– bourse post-doctorale du Commonwealth of Australia pour les résidents permanents australiens, …

2) Nous pouvons par ailleurs vous accueillir pour une recherche doctorale en histoire, philosophie, science politique ou sciences économiques sous la direction de l’un des chercheurs habilités à diriger des recherches de l’Institut d’Asie Orientale (directeur de recherche CNRS, Professeur des universités ou Maître de conférences habilité) si vous disposez d’un contrat doctoral (ou équivalent) d’une durée de trois ans (par exemple un contrat doctoral d’une École Normale Supérieure, ou encore un financement Fulbright ou JSPS).

3) Nous pouvons enfin vous accueillir pendant une partie de votre recherche doctorale dans le cadre d’une direction de thèse en co-tutelle en partenariat avec un établissement supérieur d’enseignement, européen ou non, ou dans le cadre d’autres accords.