Benoît GRANIER

Chercheur postdoctorant à l’Université Chuo (Tokyo, Japon)
Docteur de l'IAO, thèse soutenue en 2017 sous la direction de Yveline Lecler
Courriel : benoit.granier[at]ens-lyon.fr

Après avoir réalisé ma thèse au sein de l’IAO entre 2012 et 2017, je suis désormais chercheur postdoctorant au Centre de Sociologie des Organisations, où je travaille sur la politique publique d’affichage environnemental en France et au Japon. Mes recherches portent plus généralement sur les politiques de développement durable (énergie, climat, etc.) et de santé publique, avec un intérêt spécifique pour les instruments de changement des comportements. Si mon principal terrain de recherche est le Japon, je m’intéresse aussi à l’action publique en France dans une optique comparative, et aux phénomènes de circulations inter- et trans-nationales.

Domaines disciplinaires

Science Politique, Sociologie, Études Japonaises

Spécialité

Circulations transnationales, analyse des politiques publiques, sociologie de l’action publique, politiques de changement des comportements, expérimentation sociale et évaluation des politiques publiques, démocratie participative, politiques d’acceptabilité sociale, politique énergétique et maîtrise de la demande en énergie.

Projets de recherche

Les mutations des politiques de changement des comportements dans les domaines du climat et de l’énergie et de la santé publique au Japon

La circulation inter- et trans-nationale des savoirs et des instruments de gouvernement dans le domaine de l’énergie et du climat et de la santé publique

Projet PolConso : Le déploiement de la politique publique d’affichage environnemental. Analyse des modes d’intervention publique sur l’économie par l’information aux consommateurs (Centre de Sociologie des Organisations, avec Sophie Dubuisson-Quellier)

Publications

Langues étrangères pratiquées

Anglais, Japonais
Curriculum Vitae