Eugénie MERIEAU

Post-doctorante, Chaire Von Humboldt de Constitutionnalisme Comparé, Université de Göttingen

Courriel : eugenie.merieau[at]uni-goettingen.de

Photo_Eugenie MerieauJuriste et politiste de formation (Panthéon-Sorbonne, Sciences-Po Paris), également diplômée en langues, littératures et civilisations d’Asie du Sud-Est mention siamois (INALCO), Eugénie Mérieau est actuellement postdoctorante à la chaire de Constitutionnalisme comparé de l’Université de Göttingen en Allemagne (détenue par le Prof. Ran Hirschl).

Lauréate de l’Association Française de Droit Constitutionnel en 2016, sa thèse soutenue en 2017 à l’INALCO, portant sur « Le constitutionnalisme thaïlandais à la lumière de ses emprunts étrangers : une étude de la fonction royale » fut distinguée par le prix Varenne. Sur le fondement d’un terrain ethnographique de six années en Thaïlande, la thèse, dans laquelle se répondent l’anthropologie, le droit, la science politique et quelques éléments de linguistique, visait à analyser la genèse et la pratique de la souveraineté royale au cœur de la formation de l’Etat siamois.

Ses recherches portent sur le droit sud-est asiatique (autoritaire/illibéral) dans une perspective comparée et avec une démarche critique.

Domaines disciplinaires

Droit, Science Politique, Anthropologie, Études siamoises.

Spécialité

Droit Thaïlandais

Projets de recherche

Approfondissement de la réflexion sur droit, État, modernité, et altérité à partir de l’Asie du Sud-Est, dans une dimension comparative et critique.

Publications

Ses articles en anglais ont paru dans les revues Journal of Contemporary Asia, Journal of Asian Comparative Law, ou encore Kyoto Review of Southeast Asia ; en français dans Revue Internationale de Droit Comparé, Revue du Droit Public en France et à l’Étranger, Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Politique Étrangère, Péninsule.

Elles sont disponibles ici :
https://uni-goettingen.academia.edu/EugenieMerieau

Langues étrangères pratiquées

Courant : Allemand, Anglais, Thaï