Théo CLÉMENT

Chercheur associé à l’Institut d’Asie Orientale
Research Associate, King’s College London
Chercheur associé, Asia Centre
Adjunct Lecturer, Pyongyang University of Science and Technology
Consultant

Docteur en Science Politique de l'IAO
Docteur en East Asian Economy and Society de l’Université de Vienne
Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Yveline Lecler

Courriel : theo.clement90[at]gmail.com

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon (affaires internationales) et de l’École Normale Supérieure de Lyon (Master Asie Orientale Contemporaine), Dr. Clément travaille sur l’économie de la Corée du Nord et notamment du rôle et de l’influence des acteurs chinois dans la réforme économique nord-coréenne. Ses travaux de thèse se sont particulièrement intéressés aux stratégies d’engagement économique chinoises à l’égard de la RPDC, notamment en ce qui concerne les Zones Économiques Spéciales nord-coréennes. Il étudie par ailleurs les dynamiques du développement économique nord-coréen, et notamment la question de l’essor de l’industrie légère et du tourisme de mer et de montagne en RPDC.

Le régime de sanctions multilatéral à l’égard de Pyongyang ayant été brusquement renforcé durant son travail de terrain, Dr. Clément a aussi développé une expertise politique et technique sur les sanctions internationales à l’égard de Pyongyang.
Théo Clément a effectué de longs séjours de recherche et de travail de terrain en Chine et en Corée du Nord, effectuant notamment des entretiens de recherche en chinois auprès de la communauté d’hommes d’affaires, d’officiels et de chercheurs impliqués à divers degrés en Corée du Nord.

Outre ses activités d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’INALCO, il l’économie internationale à l’Université pour la Science et la Technologie de Pyongyang. Dr. Clément présente régulièrement ses recherches à l’étranger lors d’évènements académiques, de conférences ou de briefings, notamment aux États-Unis, en Europe et dans les deux Corées.

Domaines disciplinaires

Science Politique, Géopolitique, Economie politique

Spécialité

Politique Étrangère de la Chine, Sécurité de l’Asie du Nord-Est, Géopolitique de la Péninsule Coréenne, Relation Chine-Corée du Nord, Réforme économique Nord-coréenne

Projets de recherche

– Réforme nord-coréenne
– Société du loisir nord-coréenne et tourisme
– Investissement chinois à l’étranger
– Relations Chine-Corée du Nord
– Zones Économiques Spéciales

Directeur de thèse

Yveline Lecler, Rüdiger Frank (Université de Vienne)

Publications en ligne (sélection)

Voir CV

Langues étrangères pratiquées

Français, Anglais, Chinois, Allemand, Coréen (débutant), Espagnol (notions)

Curriculum Vitae

CV Théo Clément (Version française)
CV Théo Clément (English version)