Marie LAUREILLARD

Maître de Conférences, langue et civilisation chinoises, Université Lumière Lyon 2
Courriel : marie.laureillard[at]univ-lyon2.fr

Domaines disciplinaires

Histoire culturelle moderne et contemporaine

Spécialité

Histoire de l’art moderne et contemporain ; histoire de la littérature moderne et contemporaine ; sémiotique du texte et de l’image
Aire culturelle étudiée : Chine, Taïwan

Projets de recherche

Membre de l’axe I de l’Institut d’Asie Orientale (Cultures, sociétés et institutions) dirigé par R. Graziani et J. Bourgon : Art et société dans la Chine moderne et contemporaine

Co-pilote des groupes de travail de Langages artistiques Asie-Occident (équipe inter-universitaire dirigée par Véronique Alexandre-Journeau) : http://langarts.hypotheses.org/

Participation aux travaux du Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris (2016-) https://ceei.hypotheses.org/

Participation au projet de la Getty Foundation “Connecting Art Histories” : Ethnographic Eye II : Entangled Modernities : Chinese Artists Trained in Europe, université de Heidelberg, dirigé par les Prof. Sarah E. Fraser, Cao Qinghui et Huang Zongxian (2016-2018)

Mots-clés : art et société modernes, sémiotique du texte et de l’image, peinture moderne, littérature moderne, traduction, échanges transculturels, monde chinois
Enseignement

Cours de langue et civilisation chinoises au département de LEA de Lyon 2 (2007-)

– Traduction chinois-français (y compris suivi de mémoires terminologiques d’étudiants)
– Initiation à l’histoire, à la géographie, à la pensée, aux lettres et aux arts

Responsabilités récentes

– Membre titulaire du Conseil National des Universités, section 15 (2017-)
– Directrice de la collection « Poésie de Taïwan » aux éditions Circé (2016-)
– Vice-présidente de l’Association Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image (CEEI) et membre du CA (2016-)

Organisation de colloques

– Co-organisation d’une journée d’étude sur l’écrit dans l’art en 2018
– Organisation de l’atelier « La réception de l’art occidental en Asie moderne et contemporaine », pour le Congrès n°6 du Réseau Asie, juin 2017 : IEP, Paris
– Membre du comité de pilotage et du comité d’organisation du colloque international Langarts 2016 : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29 juin-1er juillet 2016
– Co-organisation du colloque Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui, au musée des Confluences, Lyon, 24 et 25 mars 2016
– Co-organisation d’un panel pour le congrès n°5 du Réseau Asie , septembre 2015 : « Histoire, société et bandes dessinées en Asie », INALCO, 9-11 septembre 2015
– Co-organisation d’un colloque international intitulé Une esthétique de la fantasmagorie : fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Inalco, 21-23 février 2013

Publications

Références bibliographiques dans HAL-SHS

Interventions récentes

2016 « L’artiste taiwanais Mei Dean-E entre la Chine, Taiwan et le monde », avec Stéphane Corcuff, colloque international Taiwan est-elle une île ? Une insularité en question dans la globalisation, 26-28 octobre 2016, CEFC, Academia Sinica, Taipei

2016 « Les danseuses de Ye Qianyu, peintre chinois du vingtième siècle », colloque international LangArts

2016 : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29 juin-1er juillet 2016

2016 « The Taiwanese Artist Mei Dean-E and his Vision of Power », avec Stéphane Corcuff, 13e congrès annuel EATS, Powerful and Powerless, Oriental Institute, Czech Academy of Sciences, 30 mars-1er avril 2016

2015 « Artistes et pouvoir à Taiwan : l’exemple de Mei Dean-E », séminaire « Arts et pouvoirs : regards croisés, Chine, Inde, Iran » organisé par Emmanuel Lincot, Ecole Normale Supérieure & Institut Catholique de Paris, 18 décembre 2015

2015 Participation au Pacific Poetry Festival, 23-25 octobre 2015, Hualien (Taiwan)

2015 « Un enseignement de la civilisation chinoise modernisé en LEA : quel contenu, quel format, quel support ? », journée d’étude à l’Université de La Rochelle, 16 octobre 2015

2015 « Un art en mouvement : la réinvention de la calligraphie aujourd’hui selon Tong Yang-tse », colloque international La calligraphie dans les pays sinisés : art de la main, art de l’esprit co-organisé par l’université Paris Sorbonne- Paris IV et l’université d’Artois, 14 et 15 octobre 2015

2015 « Visions de la société chinoise de l’époque républicaine à travers quelques bandes dessinées », 5e congrès du Réseau Asie, 9-11 septembre 2015

2015 Intervention « Taiwanese contemporary art and Chineseness », colloque Chineseness in Contemporary Art Discourse and Practice, Lisbonne, 16-19 mars 2015

2014 « Ye Xin, un artiste entre deux mondes, à la croisée de l’écrit et de l’image », Université Catholique de l’Ouest à Angers, Colloque Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques

2014 « La perception sensible selon le peintre et théoricien chinois Feng Zikai à la période républicaine », colloque Notions esthétiques : la perception sensible organisée, Langarts, Paris, 25-27 juin 2014

Langues étrangères pratiquées

chinois, anglais, allemand