Fiona KARCZ

Doctorante associée à l'IAO
Doctorante contractuelle à Sorbonne Université
Directeur de thèse : Christophe Giudicelli & Jean-Pascal Bassino
Courriel : karczfiona[at]gmail.com

Doctorante en études hispaniques à Sorbonne Université, sous la direction principale de Christophe Giudicelli et la co-direction de Jean-Pascal Bassino, je mène un travail de recherche pluridisciplinaire ayant pour cadre les contacts entre les puissances ibériques et le Japon à l’époque moderne. Hispaniste à l’origine, je me forme également en langue japonaise afin d’avoir accès aux différentes sources et historiographies.

Domaines disciplinaires

Études hispaniques

Spécialité

Projection atlantique de la Monarchie hispanique, Empires ibériques, Présence hispanique en Asie, Amérique coloniale, Histoire des missions

Projets de recherche

Théologie de la conversion et stratégie(s) d’implantation des missionnaires ibériques dans le Japon moderne (1549 – années 1640)

Lorsque les missionnaires ibériques tentent d’évangéliser l’archipel nippon à partir de la seconde moitié du XVIe siècle, ils élaborent une offre religieuse chrétienne, censée supplanter les croyances japonaises. Ces contacts ont fait naître des dialogues et disputes entre chrétiens et bonzes, tant à l’oral comme à l’écrit. Mon objectif est de comprendre ce qui se joue dans cette confrontation de croyances, en termes d’idées et de représentations, au-delà des facteurs contextuels.

Directeur de thèse

Christophe Giudicelli (spécialiste en histoire et civilisation de l’Amérique coloniale)
Jean-Pascal Bassino (spécialiste en sciences économiques, notamment en Asie de l’Est et du Sud-Est)

Langues étrangères pratiquées

espagnol, anglais, japonais, portugais (lu), catalan (lu), latin (notions)

Consulter le Curriculum Vitae de Fiona Karcz