Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages, articles scientifiques ou à destination du grand public, notes de recherche, retrouver les dernières publications  de nos chercheurs. L’ensemble des publications des chercheurs est répertorié dans notre collection HAL-SHS.

Filtrer par
1 2 3
Je te l'ai déjà dit
Marie Laureillard

Je te l’ai déjà dit

Je te l’ai déjà dit / Chen Yuhong, poésies traduites du chinois (Taïwan) et présentées par Marie Laureillard, Les éditions Circé, 2018. 128 p.

Ouvrage publié et traduit avec le concours du Minsitère de la Culture de la République de Chine (Taïwan) et du Centre culturel de Taïwan à Paris.

En savoir plus
L’historiographie coloniale à Taiwan et en Corée du temps de l’empire japonais
Arnaud Nanta

帝国日本と台湾・朝鮮における植民地歴史学

Arnaud Nanta, directeur de recherche au CNRS et directeur-adjoint de l’IAO, vient de publier une étude à propos de « L’historiographie coloniale à Taiwan et en Corée du temps de l’empire japonais ». Cette étude s’appuie, outre la documentation primaire, notamment sur les historiographies des trois pays. Le texte est paru au Japon, dans l’ouvrage Teikoku Nihon no shisô-shi kenkyû 帝国日本の思想史研究 (Essais en histoire de la pensée scientifique du Japon impérial, Tokyo, Keisô shobô, 2018) codirigé par Sakano, Tôru, Professeur à l’Université Nihon, puis en français dans la revue en ligne Politika, publication du Labex TEPSIS.

En savoir plus
Révolution d’Août (1945) au Viêt-Nam
François Guillemot

"Révolution d’Août" (1945) au Viêt-Nam

Article de François Guillemot sur la "Révolution d’Août" (1945) au Viêt-Nam dans La Vie/Le Monde, HS N°25 "L´histoire des révolutions" (juillet 2018) : « Adieu Indochine… Good Morning Vietnam », p. 90-91.

Depuis toujours, l'humanité semble avancer par ruptures successives. Qu'il s'agisse des révolutions française ou américaine, russe ou chinoise, de contestations étudiantes ou de coups d'État. Ce hors-série explore les grands mouvements dits « révolutionnaires ». Des révoltes serviles à la fin de l'apartheid, de l'ère néolithique à l'ère industrielle, de l'abolition de l'esclavage à la décolonisation, finalement toutes les révolutions sont-elles révolutionnaires ? Une invitation à revenir, avec les meilleurs spécialistes et à l'appui de cartes et documents inédits, sur les bouleversements fondateurs qui ont donné naissance à un « avant » et un « après » de notre Histoire.

En savoir plus
Péninsule Numéro 74
Pierre-Emmanuel Bachelet

Cartographies croisées du Campa moderne : un royaume d’Asie du Sud-Est au coeur de la première mondialisation des savoirs géographiques

Dans le numéro 74 de la revue Péninsule : Etudes Interdisciplinaires sur l’Asie du Sud-Est Péninsulaire,  publié en 2017 Dans l'étude du Campā moderne, les cartes forment un corpus de sources rarement convoqué par les historiens. Elles illustrent pourtant la position stratégique qu'il occupe sur la route maritime reliant l'Inde à la Chine, et par conséquent permettent de mesurer la vitalité économique des principautés caṃ en dépit des annexions du Đại Việt. En mobilisant un corpus de cartes chinoises, japonaises, viêt, musulmanes et européennes allant du Xe au XIXe siècle, cet article montre que le Campa apparaît précocement dans la cartographie, et continue d'être représenté tout au long de l'époque moderne, ce qui constitue un témoignage indubitable de son intégration aux réseaux du commerce international. Il insiste par ailleurs sur les phénomènes de transmission et de circulation des savoirs géographiques qui ont conduit, au cours de la période moderne, à l'émergence de cartographies hybrides, mêlant influences et savoir-faire européens et chinois.

En savoir plus
Gryphe Numéro 27
Marie Laureillard

L’âge d’or des bandes dessinées chinoises dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon (1949-1985)

Marie Laureillard, « L’âge d’or des bandes dessinées chinoises dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon (1949-1985) », Gryphe, n°27, décembre 2017

En savoir plus
The Hybridity of Buddhism : Contemporary Encounters between Tibetan and Chinese Traditions in Taiwan and the Mainland
Fabienne Jagou

The Hybridity of Buddhism : Contemporary Encounters between Tibetan and Chinese Traditions in Taiwan and the Mainland

Les articles rassemblés dans ce volume sont le résultat d’un projet de recherche de trois ans intitulé « Pratiques du bouddhisme tibétain à Taïwan » (2012-2015), soutenu par la fondation Chiang Ching-kuo pour les échanges scientifiques internationaux. Dans le but de contribuer aux études portant sur la globalisation des religions, ce volume adopte le concept de l’hybridité comme principal modèle d’analyse des continuités et des ruptures dans les pratiques du bouddhisme tibétain, à la fois au niveau global et en interaction avec les traditions religieuses locales des sociétés taiwanaise et chinoise. L’hybridité permet aux traditions culturelles (celles religieuses et matérielles tibétaines) de recruter de nouveaux adhérents (principalement Han) et d’être reconnues localement, régionalement et mondialement en tant que nouvelles formes de religiosité distinctes émergentes. Les essais se concentrent sur les acteurs chinois, taïwanais ou tibétains à l’origine de ces hybridités et examinent les stratégies qu’ils adoptent afin d’être reconnus comme des maîtres légitimes du bouddhisme tibétain.

En savoir plus
Viêt-Nam, fractures d'une nation : une histoire contemporaine de 1858 à nos jours
François Guillemot

Viêt-Nam, fractures d'une nation : une histoire contemporaine de 1858 à nos jours

Le Viêt-Nam, connu pour sa lutte héroïque pour l’indépendance, fut un des grands mythes du XXe siècle. Entre décolonisation et guerre fratricide, son histoire apparaît comme exemplaire mais que sait-on de ses fractures internes ? Quels furent les chemins des possibles pour ce pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quelles furent ses sources d’inspiration ? Quels types de révolutions et de guerres ce pays a-t-il traversé au cours du XXe siècle ? Cet ouvrage nous convie à une exploration inédite du Viêt-Nam « vu de l’intérieur » de l’empire démantelé pendant le XIXe siècle à l’État-nation réunifié d’aujourd'hui. Cette perspective permet de mieux comprendre le fonctionnement du pays, dirigé par un État-Parti, et de penser plus largement le Viêt-Nam contemporain dans un monde asiatique confronté à la puissance chinoise et la mondialisation. Elle permet également de saisir l'enchevêtrement des dominations internes (coloniales et postcoloniales) et la persistance de certaines lignes de fractures. Pour accompagner ce récit, l’auteur mobilise des documents et des sources peu connus et propose des encadrés sur des thématiques clés.

En savoir plus
Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : Dialogue du mot et du trait
Marie Laureillard

Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : Dialogue du mot et du trait

Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.

En savoir plus
Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours
François Guillemot

Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours

Contribution de François Guillemot (chapitre 3) dans l’ouvrage collectif Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours, sous la direction de Benoît de Tréglodé, Editions de la Sorbonne, "Libre cours", 2018 Depuis le lancement de sa politique d'ouverture économique (le Đổi mới en 1986), le Viêt Nam s’est profondément transformé et n’a plus grand-chose à voir avec les clichés formés autour du mythe de l’Indochine coloniale qui continuent de lui coller à la peau en France. Après une brève tentative de retour dans les années 1990, l’influence de la France a fortement diminué dans ce pays. Pourtant le Viêt Nam continue d’attirer des candidats fascinés par l’émergence économique de cette région d’Asie… et par le romantisme trompeur des clichés indochinois. Très ancré dans sa région depuis vingt ans, émancipé de ses alliés et ennemis d’hier (la France, la Russie ou les États-Unis), dépendant de ses grands voisins et perméable aux idéologies occidentales, le Viêt Nam poursuit sa recherche de l’équilibre entre la Chine et l’Occident pour mieux préserver ses intérêts nationaux. Cette histoire du Viêt Nam, écrite à plusieurs mains, renouvelle profondément notre regard du pays. Cette riche synthèse – qui mêle l’étude historique, politique, économique à celles des sociétés et des cultures et s’appuie sur des sources vietnamiennes –, nous fait redécouvrir une puissance émergente, une nation dynamique au centre des enjeux stratégiques contemporains en Asie, tout en insistant sur la nouvelle identité asiatique d’un pays que l’on a longtemps cru si bien connaître.

En savoir plus
Gédéon, Laurent

Le TPP : construction économique ou instrument d'une rivalité géopolitique

Gédéon, Laurent (2017), « Le TPP : construction économique ou instrument d'une rivalité géopolitique », in Claire Thi-Liên Tran & Abigaël Pesses (dir.), L’Asie du Sud-Est 2017. Bilan, enjeux et perspectives, Bangkok-Paris, Irasec / Les Indes Savantes, 2017, pp. 53-78.

L’année 2016 a été marquée par la signature, le 4 février, de l’Accord de partenariat transpacifique plus connu sous son sigle anglais TPP (Trans-Pacific Partnership). L’objectif de ce traité de libre-échange est d’intégrer, en créant des normes communes, les économies de douze pays situés de part et d’autre de l’océan Pacifique. La genèse de cet accord remonte à 2002, année où le Chili, Singapour et la Nouvelle-Zélande ouvrent des négociations en vue d’aboutir à un accord de partenariat économique. Les membres du groupe, désigné sous le nom de Pacific-4 suite à son élargissement au Brunei, signent le 18 juillet 2005 l’Accord de partenariat économique stratégique transpacifique dont l’objectif principal vise une réduction significative des tarifs douaniers dès le 1er janvier de l’année suivante, avec pour ambition de les ramener à zéro à partir de 2015. Cette situation évoluera à partir de 2008, année charnière à partir de laquelle, sous l’impulsion du président Obama, les États-Unis...

En savoir plus
1 2 3