Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

SHI Lu (石 路)

mis à jour le

Doctorat obtenu en décembre 1991 sous la direction de Lucien Bianco à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Le titre de la thèse : Mariage et Fécondité à Shanghai.

Maître de conférences depuis septembre 1992 à l’Université Jean Moulin Lyon 3, au département de chinois.

Les activités en matière d’enseignement sont essentiellement consacrées à l’enseignement de la langue chinoise de Licence au Master 2. Quant aux activités de recherche, elles concernent l’étude de la société chinoise contemporaine dans le domaine démographique en particulier.

Fonction et institution


Maître de conférences, département de chinois, Faculté des langues, Université Jean Moulin Lyon 3, CNU section 15
Domaines disciplinaires


Etudes chinoises
Spécialité


démographie, migration
Projets de recherche


1. ANR “War made Shanghai” : Toward a spatial history of 19th-20th century Shanghai (1842-1952)
Dans le cadre du programme ANR sur l’histoire urbaine de Shanghai :“War made Shanghai” : Toward a spatial history of 19th-20th century Shanghai (1842-1952), un des volets importants concerne l’histoire démographique de la ville. Ma participation dans cette partie consiste à reconstituer l’histoire démographique de Shanghai du milieu du XVIIIIe siècle jusqu’au début des années 1950.

2. La dynamique des entreprises familiales dans le Zhejiang
Le projet se situe dans la continuité et le développement des recherches développées depuis une dizaine d’années sur le développement et les mutations des entreprises chinoises. Ma recherche se focalise sur l’évolution des entreprises familiales du Zhejiang depuis la réforme économique. Elle ne s’intéresse pas seulement à l’histoire des entreprises, mais aussi à la complexité des formes d’intervention publique et à l’évolution du rôle du pouvoir politique dans l’économie locale.
Curriculum Vitae


Liste des publications


Publications en ligne


Langues étrangères pratiquées


chinois, français, anglais
Contact


04-37-37-64-68
lu.shi@ens-lyon.fr