Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

François GUILLEMOT

mis à jour le

Photo F. Guillemot [© 2013 AFP Photo Philippe Merle]

Historien, analyste de sources, ingénieur de recherche au CNRS en charge de la documentation sur le Viêt-Nam et la péninsule indochinoise à l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062).

Doctorat d’histoire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), sciences historiques et philologiques (juin 2003) ; DEA à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (septembre 1998) ; Maîtrise de Vietnamien (LCAO, section vietnamienne) à l’Université Denis Diderot – Paris VII (1997) ; DULCO de Vietnamien à l’INALCO (1995). Recherches sur l’histoire sociale et politique du Viêt-Nam contemporain. Auteur de Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt-Nam. L’échec de la troisième voie, 1938-1955 (Les Indes Savantes, 2012) ; Des Vietnamiennes dans la guerre civile, 1945-1975. L’autre moitié de la guerre (Les Indes savantes, 2014).

Co-organisateur avec Agathe Larcher du colloque international sur Les identités corporelles au Viêt-Nam d’hier à aujourd’hui (mai 2007, ENS de Lyon). Un ouvrage collectif regroupant une sélection des interventions et codirigé avec Agathe Larcher-Goscha est paru sous le titre La colonisation des corps. De l’Indochine au Viêt Nam (Vendémiaire, 2014).

Il a co-rédigé avec Laurent Gédéon le chapitre consacré à l’actualité politique, sociale et économique du Viêt-Nam du recueil annuel L’Asie du Sud-Est publié par l’IRASEC (Bangkok) pour les éditions des années 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.

Recherches actuelles sur les bataillons féminins des Jeunesses de choc (Thanh Niên Xung Phong) pendant la guerre du Viêt-Nam, sur la guerre civile vietnamienne et sur l’histoire de Saigon.

Analyse de sources et bases de données : Femmes et guerres (IAO, ENS de Lyon), Viêt-Nam Laos Cambodge, sources et aides à la recherche (IAO, ISH), Virtual Saigon (IAO, Huma-Num).

En lien avec ses projets de recherche et son enseignement, il a mis en ligne trois outils bibliographiques à destination des chercheurs et des étudiants :

François Guillemot développe le carnet de recherche Mémoires d’Indochine dans le cadre du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / Sciences Po Lyon) et le carnet de recherche Femmes & Guerres au Viêt-Nam dans le cadre de ses recherches sur le genre.

Fonction et institution


Ingénieur de recherche (CNRS)
Domaines disciplinaires


Histoire, histoire politique, histoire culturelle
Spécialité


histoire politique, sociale et culturelle du Viêt-Nam contemporain / documentation sur le Viêt-Nam contemporain
Projets de recherche


1. Viêt-Nam, fractures d’une nation
Nos recherches sur le Viêt-Nam contemporain portent sur la guerre civile et sur les multiples fractures qui jalonnent l’histoire de ce pays. D’où la nécessité de poser un regard interne et d’investir le champ des « Viêt-Nam oubliés ». Un premier volet de cette recherche s’est focalisé plus spécifiquement sur l’histoire politique et sociale de la mouvance nationaliste « Dai Viêt » (Grand Viêt) au cours du XXe siècle. Un second volet s’intéresse à l’histoire des mouvements de jeunesse pendant la guerre du Viêt-Nam, notamment au corps des Jeunesses de Choc (Thanh Niên Xung Phong) créé en 1950 en RDVN. Enfin, un troisième volet entend dépasser le cadre national pour interroger l’espace transnational vietnamien et ses différents tenants politiques, notamment les relations entre la diaspora et l’Etat vietnamien.

2. Questions sur l’identité de Saigon
Ces différentes recherches sur l’histoire sociale, politique et militaire du Viêt-Nam contemporain mènent à Saigon et au-delà si l’on considère « l’identité saïgonnaise » dans son ensemble, à l’intérieur ou à l’extérieur du Viêt-Nam avec l’émergence des Little Saigon. Elles nous poussent à réfléchir sur l’histoire de cette ville pendant la longue période de la guerre entre 1945 et 1975 et à prendre au sérieux les acteurs, les groupes sociaux et la complexité de l’évolution de Saigon « en situation coloniale » puis en « situation de guerre ». Cette recherche s’inscrit plus globalement dans le projet collectif « Virtual Saigon » : http://www.vcea.net/Projects/Virtual_Saigon_en.php
Curriculum Vitae


Liste des publications


Publications en ligne


Langues étrangères pratiquées


Vietnamien, anglais
Contact