Accueil du site > Bibliothèque > Services

Services

mis à jour le

La bibliothèque de l’Institut d’Asie Orientale (BIAO) est une bibliothèque de recherche qui a pour vocation d’offrir une documentation approfondie en sciences humaines et sociales sur les pays de l’Asie orientale et de l’Asie du sud-est.

PUBLIC

Elle s’adresse à tout chercheur ou lecteur inscrit à la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL). Les ouvrages sont aussi accessibles par le prêt entre bibliothèques (PEB).

INSCRIPTION

Au préalable, tous les utilisateurs doivent être inscrits à la BDL et ensuite à la bibliothèque de l’IAO. L’inscription à la BIAO s’effectue au moment du premier prêt sur présentation de la carte de lecteur de la BDL.

ACCES ET CONSULTATION DES DOCUMENTS

Les documents sont disponibles auprès des documentalistes de l’IAO sur rendez-vous ou directement à l’accueil :

  • Pour la consultation sur rendez-vous, réserver préalablement les documents à l’adresse : iaodoc@ens-lyon.fr.
  • Pour la consultation sans rendez-vous, un accueil est assuré le lundi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h à la BDL (bureau CR1.22, 1er étage, côté salle concours ouest).


    CONDITIONS DE PRET

    Les lecteurs peuvent emprunter 3 documents pour 15 jours, les ouvrages précieux, les usuels, les périodiques, les cartes et les microfilms sont exclus du prêt.

    Un mail de rappel est envoyé automatiquement 48 heures avant la date de retour prévue. Si besoin, le lecteur dispose alors de deux jours pour prolonger le prêt à l’adresse : iaodoc@ens-lyon.fr. La demande doit être validée par les documentalistes de l’IAO.

    Tout retard engendre une suspension de prêt égale en temps à la durée du retard. Des mails automatiques de relance sont envoyés tous les quinze jours. En cas de non-respect de ces règles, l’utilisateur encoure une exclusion définitive de la bibliothèque de l’IAO.

    PRET ENTRE BIBLIOTHEQUES

    Les ouvrages empruntables de la bibliothèque de l’IAO sont disponibles au PEB de la BDL à l’adresse : peb-lsh-diderot@ens-lyon.fr

    Responsables des collections

    Collections chinoises : Mme. Zhang Yu
    Collections japonaises : Mme. Miyuki Yamamoto
    Collections vietnamiennes : M. François Guillemot

    Pour toute information : iaodoc@ens-lyon.fr
    Nous suivre sur twitter : https://twitter.com/IAODOC

    Règlement de la bibliothèque (PDF)