Accueil du site > IAO Blogs

Blogs

mis à jour le

Blog de l’IAO

Le blog de l’IAO est un outil de communication sur les activités de recherche du laboratoire. Il permet aux chercheurs d’exposer leurs dernières contributions à la recherche, de signaler leurs différentes études en ligne et de partager avec la communauté scientifique, notamment à travers la communauté d’Hypotheses.org, leurs principales problématiques de recherche. Ce carnet est un fidèle reflet de l’activité pluridisciplinaire du laboratoire.


Blog Virtual ShanghaiChristian Henriot - Virtual Shanghai
Virtual Shanghai is a research and resource platform on the history of Shanghai from the mid-nineteenth century to nowadays that combines and uses various sets of documents, NTIC and GIS technologies. The Virtual Shanghai Blog is a forum of exchange and information for the users of the VS platform. It is meant to facilitate and expand contributions to the project by a wider community of scholars and students.


Blog Shanghai War Wars made Shanghai,1840—1952
(战争塑造上海)

Project managers :
Christian Henriot (安克強) is Professor of Chinese history at University of Lyon and a Senior Research Fellow at the Institut Universitaire de France.
MA Jun (马军) is a senior research fellow at the Institute of History, Shanghai Academy of Social Sciences.


Blog Memoires Indochi­neFrançois Guillemot - Mémoires d’Indochine
L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs en leur offrant un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.


Femmes et guerres au Viêt-NamFrançois Guillemot - Femmes et guerres au Viêt-Nam
Conçu comme une pla­te­forme docu­men­taire inter­dis­ci­pli­naire, le carnet de recherche « Femmes & Guerres au Viêt-Nam » est dédié à la connais­sance des phé­no­mè­nes des guer­res et de leur rela­tion au genre à partir de l’exemple vietnamien. L’objec­tif du site est de pro­po­ser aux visi­teurs une docu­men­ta­tion textuelle, iconographique, audiovisuelle en ligne, riche et variée, sur la thé­ma­ti­que plus générale « des femmes et des guer­res » et de leurs expériences croisées de la guerre.


Blog Cécile ArmandCécile Armand - Advertising History
Parti de mon projet de thèse sur la publicité « moderne » en Chine du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, les objets et les missions de mon carnet de recherche se sont élargis depuis aux champs du visuel, des médias et de la communication, des humanités numériques, s’aventurant aussi sur des territoires méthodologiques et épistémologiques plus vastes. Sans chercher à imposer quelque arbitraire et illusoire cohérence, ce blog devient au fil des billets et des commentaires un (non)-lieu où tentent de cohabiter les centres d’intérêt divers d’une apprentie chercheuse, à l’image de la curiosité omnivore de l’historien. Libre au lecteur-rice de tracer les chemins et d’établir les passerelles que lui suggère son imagination au gré de ses déambulations, ou de naviguer vers les ressources et les liens extérieurs signalés sur ces pages.


Blog Tianjin Spatial HistoryFleur Chabaille - Tianjin Spatial History
Tianjin Spatial History a pour objectif de partager l’état d’avancement des recherches liées à ma thèse portant sur la concession française de Tianjin (1916-1946) et son projet d’annexion contrarié du quartier de Laoxikai (老西开). Ce blog vise aussi et surtout à instaurer un espace de dialogue général sur l’histoire moderne de la ville de Tianjin ainsi que sur celle des concessions étrangères en Chine avec un intérêt plus précis pour la question de l’investissement, de l’aménagement et des tentatives d’expansion de l’espace territorial initial officiellement délimité. L’importance de la dimension spatiale de mon travail invite chacun à venir apporter différents outils et supports de recherche ainsi qu’à partager le fruit de ses réflexions méthodologiques et historiographiques.