Accueil du site > Actualités

Bourse de doctorat "Virtual Shanghai" : appel à candidatures

Une bourse de doctorat est offerte dans le cadre du projet de recherche Virtual Shanghai au sein de l’Institut d’Asie Orientale.

La date limite pour le dépôt de la demande et des pièces justificatives est fixée au 21 juillet 2010.

Dans le cadre du programme de recherche général du projet Virtual Shanghai, nous ouvrons un nouveau sujet de recherche : "Les guerres à Shanghai ». Il couvrira un large intervalle de temps, de la moitié du 19e siècle à 1950, mais le doctorant pourra se concentrer sur une période plus spécifique. En termes méthodologiques, nous allons aborder ce sujet sous l’angle de l’« histoire spatiale » et le mettre en œuvre à travers les outils de la plate-forme Virtual Shanghai.

Le Projet Virtual Shanghai recherche un candidat dans les disciplines suivantes : histoire, géographie historique, géographie, ou études chinoises. Le candidat devra avoir une solide formation dans au moins un de ces domaines, une bonne connaissance de la langue chinoise avec une capacité certifiée à lire et traiter des documents en chinois. Une bonne maîtrise de l’anglais, y compris pour rédiger, est aussi demandée. Comme le projet Virtual Shanghai s’appuie beaucoup sur les nouvelles technologies, une familiarité avec Internet et différents logiciels constituera un plus.

Consulter le profil complet de la bourse (version française et anglaise ci-dessous).

Le formulaire de candidature est disponible en anglais. Le dossier peut être rempli dans l’une ou l’autre langue.