Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

Emmanuelle PEYVEL

mis à jour le

Photo Emmanuelle Peyvel

Emmanuelle Peyvel est Maître de Conférences en géographie à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Elle est agrégée de géographie (2004) et diplômée de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UMR 6012 ESPACE, doctorat, 2009). Boursière Vent d’est à Hà Nội (programme Lavoisier, Ministère des affaires étrangères français) de 2005 à 2007, elle a complété sa formation en vietnamien à l’INALCO (2008). Elle enseigne aujourd’hui en France et au Việt Nam, dans le cadre de l’AUF.

Fonction et institution


Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest)
Domaines disciplinaires


Géographie (section CNU : 23) ; Tourism Studies
Spécialité


Mobilités récréatives au Việt Nam
Projets de recherche


Mes recherches en géographie portent sur le développement du tourisme et des loisirs au Việt Nam. Elles s’organisent autour de deux axes.

Le premier axe porte sur les mobilités récréatives au sein de la fabrique urbaine vietnamienne, leur rôle dans sa mondialisation et la structuration de ses citadinités. Ce travail s’appuie principalement sur le cas de Hồ Chí Minh Ville, dans le cadre du projet Virtual Saigon développé à l’IAO.

Le deuxième axe porte sur l’apprentissage de compétences mobilitaires à des fins récréatives, à la suite d’une thèse soutenue en 2009 sur le tourisme domestique au Việt Nam, afin de comprendre les compétences mobilitaires et les tactiques utilisées par les touristes à des fins récréatives, leur agencement avec l’Etat et la mondialisation.
Curriculum Vitae


Liste des publications


Publications en ligne


Langues étrangères pratiquées


anglais, vietnamien
Contact


Lien page Web