Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

ZHAO Weiqing (赵伟清)

mis à jour le

De 2005 à 2008, j’ai étudié la censure cinématographique dans la Concession internationale de Shanghai (1927-1937) et j’ai publié deux articles. Au cours de ma recherche, je me suis aussi intéressée à la censure dans la Concession française, j’ai donc finalement opté pour une étude de la censure dans les deux concessions de Shanghai. Sous la direction de Christian Henriot, j’étudie le sujet suivant : « Pouvoir et espace : La censure cinématographique dans les concessions de Shanghai (1927-1943) ».

Mon objectif, à travers ce travail de thèse, est d’embrasser l’ensemble du champ cinématographique à Shanghai comme un espace de pouvoir autour d’enjeux culturels, politiques et sociaux. La censure est un mode d’entrée pour examiner les manières dont les acteurs sociaux, les compagnies de cinéma, les milieux artistiques, les espaces de diffusion cinématographique ont interagi dans l’espace spécifique de Shanghai au cours des deux décennies les plus agitées et les plus violentes de l’histoire contemporaine de la ville.

Cette thèse a reçu le soutien financier de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du programme CIBLE, en particulier le projet "La ville en guerre : Une approche géospatiale des industries shanghaiennes (1935-1947)" piloté par Christian Henriot.

Fonction et institution


Enseignante de chinoi, EM Lyon
Chercheur postdoctoral à l’Institut d’Asie Orientale de Lyon
Domaines disciplinaires


Histoire contemporaine
Spécialité


Histoire de Shanghai, histoire du cinéma, histoire de la censure
Projets de recherche


« Pouvoir et espace : La censure cinématographique dans les concessions de Shanghai (1927-1943) »
Directeur de thèse


Christian Henriot
Curriculum Vitae


Liste des publications


Langues étrangères pratiquées


Chinois, Anglais, Français
Contact