Accueil du site > Equipe > Chercheurs invités

Bui Tran PHUONG

mis à jour le

(Source : vietbao.vn)

Fonction et institution/Position


Chercheuse et Rectrice de l’Université Hoa Sen, Hô Chi Minh-Ville, Viêt Nam
Professeur d’Histoire de la culture vietnamienne (Université Hoa Sen, Université des Sciences sociales et humaines – Université nationale de Hô Chi Minh-Ville) ; Histoire des femmes vietnamiennes (Université Ouverte de Hô Chi Minh-Ville).
Présentation


Mme Bui Tran Phuong a un long parcours d’enseignement et de recherche historique sur le Viêt Nam moderne et contemporain ainsi que sur la culture vietnamienne. Convaincue à l’interdisciplinarité dans la recherche en sciences sociales et humaines, cette chercheuse possède une maîtrise des deux cultures vietnamiennes et françaises. Ses travaux portent sur l’histoire de la colonisation comme histoire partagée avec la prise en compte de l’interaction et de l’influence mutuelle entre colonisateurs et colonisés ; l’histoire des femmes et du genre ; l’histoire de l’éducation et des intellectuels ; l’exploitation des sources médiatiques, plus spécialement littéraires dans la recherche historique ; l’interculturel et la culture vietnamienne soumise aux regards croisés d’origine occidentale dans une optique comparative avec celles de la Chine et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Docteure en histoire contemporaine, elle a soutenu en 2008 une thèse intitulée « Viêt Nam 1918-1945, genre et modernité : émergence de nouvelles perceptions et expérimentations ». [Résumé]

Elle travaille actuellement sur l’histoire des femmes et du genre et l’émergence d’une élite féminine liée à l’enseignement colonial. Elle a publié en langue française : « La famille vietnamienne. Point de repère dans les tourmentes ? », in Dovert Stéphane et De Tréglodé Benoît éd., Viêt Nam contemporain, Paris, les Indes savantes, 2004, rééd. 2008 ; « Femmes vietnamiennes pendant et après la colonisation française et la guerre américaine : réflexions sur les orientations bibliographiques », in Hugon Anne éd., Histoire des femmes en situation coloniale, Paris, Karthala, 2004.
Spécialité


Histoire contemporaine du Viêt-Nam, Histoire des femmes vietnamiennes, Histoire de l’éducation au Viêt-Nam
Diplôme


Doctorat d’Histoire à l’Université de Lyon 2, 2008
Dates de séjour à l’IAO


15 avril - 15 mai 2009
Objectif


Pendant son court séjour à l’IAO, Mme Bui Tran Phuong s’est intéressée au fonds documentaire vietnamien de l’Institut. La mise en place de projets d’échange et de partenariat entre la bibliothèque de l’IAO et le centre de documentations de Hoa Sen a été étudiée, notamment en ce qui concerne la documentation sur le Viêt Nam moderne et contemporain. Un accord entre les deux centres de recherche a été discuté et des collaborations ponctuelles sur des sujets intéressant les deux centres ont été engagées (colloque Femmes et guerres à venir, octobre 2011 à Hô Chi Minh-Ville). Elle a présenté ses travaux aux chercheurs et aux étudiants de l’IAO lors d’une conférence sur la première vague du féminisme vietnamien (1918-1945) le jeudi 30 avril 2009.
Contact