Accueil du site > Actualités

Colloque : Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire

Colloque : Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaireDu 17 au 19 septembre 2013, ENS de Lyon, Site René Descartes.

Ce colloque, organisé conjointement par le CERCC (Centre d’études et de recherches comparées sur la création) , l’Institut d’Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon, aura pour thème : "Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales".

[Programme]

Ce projet s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce projet, porté par le CERCC, en partenariat avec l’IAO et avec le soutien Bibliothèque Diderot de Lyon, tirera parti du pôle d’excellence lyonnais en matière de recherches en sciences sociales sur le nucléaire (Environnement, Ville, Société), ainsi que d’un partenariat avec l’équipe de recherche « Populations Japonaises » (Centre d’Etudes Japonaises INALCO) et avec le University of Tokyo Center for Philosophy.

Contacts : Elise Domenach & Kurumi Sugita