Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

Jérôme SOLDANI (吳傑弘)

mis à jour le

Je suis titulaire d’un doctorat en anthropologie à l’Université Aix-Marseille (anciennement Université de Provence, à Aix-en-Provence), post-doctorant à l’Université d’Ottawa (Canada) attaché à la Chaire en études taïwanaises d’octobre 2012 à août 2013, chercheur associé à l’Institut d’Asie Orientale (IAO, laboratoire CNRS, UMR 5062) et à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC, laboratoire CNRS, UMR 7307). De 2007 à 2010, j’ai été membre du Groupe Français de Recherche sur Taiwan (CNRS, GDR n°2991).

Mes recherches portent principalement sur les modalités de la diffusion du baseball à Taïwan, les logiques de sa pratique quotidienne par des spécialistes, amateurs (scolaires) ou professionnels, et les processus identitaires dont ce sport constitue une expression au travers de ses différents niveaux de réappropriations. Au travers de ces axes sont également abordées les thématiques de la routinisation des pratiques sportives, de leur inscription dans les logiques institutionnelles (éducation, autochtonie, etc.) et de la place des pratiques clientélistes et corruptives dans la socialité des sportifs et dans leurs représentations pour les spectateurs.

Ces travaux s’appuient sur plusieurs enquêtes de terrain entre 2006 et 2010, dont plus de douze mois passés dans le club professionnel des Elephants de Brother et auprès de leurs supporters, ainsi que plusieurs mois aux côtés des joueurs du collège de Makuang, dans le centre rural de Taïwan, et de l’équipe du lycée de Chengkung, sur la côte sud-est de l’île, en territoire autochtone.

De prochaines investigations doivent être conduites sur l’espace des sports taïwanais, tenant compte de l’inscription de pratiques sportives dans la ritualité des différents groupes autochtones de l’île et de la mobilisation d’éléments rituels dans les sports. Il s’agira aussi d’observer les processus de sportisation et de désportisation à l’œuvre dans diverses activités physiques pratiquées à Taïwan. Ces recherches seront conduites avec une seconde bourse postdoctorale de douze mois, de janvier 2014 à janvier 2015, financée par l’Academia Sinica de Taipei (Taïwan).

Fonction et institution


Chercheur associé à l’Institut d’Asie Orientale (IAO, laboratoire CNRS, UMR 5062, France).
Chercheur associé à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec, laboratoire CNRS, UMR 7307, France).
Domaines disciplinaires


Anthropologie
Spécialité


Les pratiques sportives et leurs réappropriations à Taiwan
Projets de recherche


Une ethnographie de l’espace des sports taiwanais. Une étude diachronique de la diffusion du système sportif et des pratiques sportives à Taiwan.
Projet de recherche
Curriculum Vitae


Liste des publications


Liste des publications
Références bibliographiques dans HAL-SHS
Publications en ligne


2013, avec Ghislaine Gallenga, « Lectures anthropologiques de l’éthique entrepreneuriale », Moussons, n°21.

2013, avec Ghislaine Gallenga, « Introduction. Jalons pour une anthropologie de l’éthique entrepreneuriale en Asie du Sud-Est », Moussons, Numéro spécial : Lectures anthropologiques de l’éthique entrepreneuriale, n°21 : 5-19.

2013, « “Nous sommes tous frères”. Les valeurs des Elephants de Brother, club de baseball professionnel à Taiwan », Moussons, Numéro spécial : Lectures anthropologiques de l’éthique entrepreneuriale, n°21 : 79-99.

2011, « Pourquoi les Taïwanais jouent-ils au baseball ? Étude diachronique d’une diffusion réussie », Ethnologie française, Numéro spécial : Diffusion des sports, n°41-4 : 677-689.

2011, « Du côté des tribunes. Supporter une équipe de baseball professionnelle à Taïwan », Les Cahiers de l’idiotie, Numéro spécial : Baseball, n°4 : 65-116.

2011, « Andrew D. Morris, 2010. Colonial Project, National Game. A History of Baseball in Taiwan. Berkeley, Los Angeles, University of California Press ». Perspectives chinoises, 2011/3 : 101-102.

2011, « Andrew D. Morris, 2010. Colonial Project, National Game. A History of Baseball in Taiwan. Berkeley, Los Angeles, University of California Press ». China Perspectives, 2011/3 : 92-94 (en anglais, traduction N. Jayaram).
Langues étrangères pratiquées


Français : langue maternelle, Anglais : courant, Chinois : courant, Allemand : notions, Taïwanais : en apprentissage.
Contact