Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

Albert GALVANY

mis à jour le

photo Albert Galvany

Après avoir soutenu en 2007 une thèse consacrée au rôle des monstres et des êtres exceptionnels dans les écrits traditionnellement attribués à Zhuangzi, sous la direction de M. Jean Levi et Mme. Alicia Relinque, j’ai poursuivi mes travaux en tant que chercheur postdoctoral à l’École Pratique des Hautes Études (2008-2010). De 2010 à 2011 j’ai été chercheur invité au centre « Internationales Kolleg für Geisteswissenschaftliche Forschung » (Erlangen). En 2011 j’ai obtenu une bourse postdoctorale octroyée par la Fondation Chiang Ching-kuo pour développer mes recherches à l’Université de Cambridge et puis, grâce à une bourse Marie Curie IEF, j’ai été chercheur à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (2011-2013).

Mes recherches portent principalement sur l’histoire intellectuelle de la Chine pré-impériale et ont été conduites autour deux grands axes. Le premier concerne l’étude de la démarche stratégique et le contrôle politique ; le second, l’analyse des tactiques de subversion du pouvoir notamment dans la littérature « taoïste ». Au travers de ces deux axes sont également abordés d’autres sujets et thématiques affins tels que, par exemple, le rôle des écrits militaires dans les milieux intellectuels de la Chine ancienne, l’usage des métaphores végétales dans l’argumentation philosophique, la ritualisation de l’expression des émotions dans les cérémonies funéraires, les techniques rhétoriques employées dans les divers discours politiques, la conception de l’oubli et de la mémoire, ou encore les fondements éthiques du regard et de l’imagination.

Fonction et institution


Membre associé de l’IAO (UMR 5062)
Domaines disciplinaires


Histoire intellectuelle de la Chine ancienne, pensée chinoise, langue classique
Spécialité


Philosophie
Projets de recherche


Les méthodes punitives en Chine ancienne à travers leurs applications et les diverses formes d’exclusion, la place de la littérature militaire, la culture de la mémoire et le rôle subversif de l’oubli.
Curriculum Vitae


Liste des publications


Références bibliographiques dans HAL-SHS
Langues étrangères pratiquées


anglais, basque, chinois, espagnol
Contact