Accueil du site > Actualités

Nouvel an lunaire

Conférence grand public, Exposition

mis à jour le

Nouvel An chinois 2014 Le 4 février 2014 à partir de 17h30,
Théâtre Kantor - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes

C’est une tradition à l’École normale supérieure de Lyon : chaque année, enseignants, chercheurs, étudiants, doctorants et personnels administratifs sont invités à célébrer le Nouvel An Lunaire. Les travaux de l’Institut d’Asie Orientale (IAO) et les liens privilégiés que l’ENS de Lyon entretient avec l’Asie au travers d’échange d’étudiants et de projets de recherche ont fait de cette célébration chère au monde oriental un temps fort et convivial ouvert à tous.

17h30 : accueil par Jacques Samarut, président de l’ENS de Lyon, dans le Forum Félix Pécaut

17h40 : présentation de l’exposition « Jaillissements ». Œuvre graphique de l’artiste chinoise Li Huai, par Christine Cornet, enseignant-chercheur à l’IAO

18h : dans le théâtre Kantor, projection de la vidéo de l’interview accordée par Mo Yan, le 6 décembre 2012, alors qu’il venait de recevoir le Prix Nobel de littérature. Interview de 30 minutes réalisée en chinois par la journaliste YuSie Rundkvist Chou pour le site Nobelprize.org (sous-titres en anglais).

18h30 : conférence de Noël Dutrait, traducteur de Mo Yan, professeur des Universités en langue et littérature chinoises, à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1).

La soirée Mo Yan se terminera par un projection du Sorgho rouge de Zhang Yimou (1987), film adapté d’un roman de Mo Yan, à partir de 20h30.