Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

Jean-Pierre DEDIEU

mis à jour le

Après des études en histoire ancienne et médiévale, spécialisation en histoire moderne de l’Espagne. Longtemps considéré comme un spécialiste de l’inquisition, il s’est cependant longuement intéressé au système de gouvernement de la monarchie espagnole à l’époque moder ; en tentant de saisir à la fois le politique, le social et le religieux . Travaille actuellement sur la transition des organisations politiques de l’Ancien Régime vers les régimes constitutionnels dans les pays bordant la Méditerranée occidentale et en Amérique du Sud. De tous temps adepte du maniement de grandes masses de données, il a eu la chance d’acquérir jeune encore une bonne connaissance de l’informatique, ce qui lui a permis de définir les méthodes à mettre en oeuvre pour construire des bases de données adaptées à la recherche historique, domaine dans lequel il a une forte activité de conseil.

Fonction et institution


Directeur de recherche CNRS émérite, rattaché à l’UMR 5136 Framespa (Toulouse le Mirail). Membre associé de l’UMR 5062, Institut d’Etudes Orientales (IAO, ENS Lyon). Partage son temps entre les deux laboratoires.
Domaines disciplinaires


. Inquisition à l’époque moderne, Espagne, Italie, Portugal.
. Structures politiques, sociales, religieuses et administratives de la Monarchie espagnole (Europe et Amérique), XVIe-XVIIIe siècle.
. Transition des régimes politiques d’ancien régime vers des régimes constitutionnels en Méditerranée occidentale.
. Histoire du Protectorat en Tunisie
. Application de l’informatique à la recherche historique, notamment en ce qui concerne les bases de données (bases de données de type FICHOZ).
Projets de recherche


. Diffusion des compétences informatiques nécessaires à la recherche historique et au maniement des grandes bases de données. Mise au point de systèmes informatiques intégrés de receuil, exploitation et diffusion des données et des résultats.
. Achèvement d’un Dictionnaire Institutionnel de l’Espagne Moderne (DIEM)
Curriculum Vitae


Jean Pierre DEDIEU, né le 8 aout 1948 dans l’Ariège (France). Classes préparatoire au Lycée Fermat de Toulouse (1965-1967), licence, maitrise, agrégation à l’Université de Toulouse le Mirail (1967-1972), membre de la Casa de Velazquez (1975-1979), professeur agrégé en collège (1979-1985), chargé de recherche puis directeur de recherche au CNRS, à la Maison des Pays Ibériques (Bordeaux) puis au LARHRA (Lyon) (1985-2013), docteur d’Etat (sous la direction de Bartolomé Bennassar, 2007), membre du Comité National de la Recherche Scientifique (1995-2000), responsable SHS du programme Ecos Sud (19997-2004), directeur de la Maison des Pays Ibériques (1995-2005), directeur de recherche émérite (depuis 2013).
Liste des publications


Langues étrangères pratiquées


Lues, écrites et parlées : Espagnol (bilingue), Anglais. Lues : Italien, Portugais, Catalan, Allemand, Latin
Contact


jean-pierre.dedieu@ens-lyon.fr
+33 (0)6 21 05 11 30