Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

Paul VAN DER GRIJP

mis à jour le

photo Paul VAN DER GRIJP

Paul van der Grijp, professeur d’anthropologie (1ère classe) à l’Université Lumière-Lyon 2, a été antérieurement en poste à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (2005-2008), à l’Université de Provence Aix-Marseille 1 (1998-2005), à l’Université d’Utrecht (1988-1998) et à l’Université de Nimègue (1979-1987). Entre 1988 et 1993 il était Chercheur de l’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas (Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen). Il a été professeur invité dans diverses universités européennes (Ljubjana ; Maynouth ; Sienne ; Stockholm ; Turin ; Vienne), américain (University of Hawaii at Manoa, Honolulu) et asiatique (Academia Sinica, Taiwan, avec plusieurs reprises). Ses travaux actuels portent sur l’anthropologie de l’art et la culture matérielle en Asie de l’est, en particulier les artistes, les collectionneurs et les musées à Taiwan, Hong Kong et Singapour, tandis que les travaux dans le passé concernaient l’anthropologie économique et politique dans le Pacifique Sud. Parmi ses ouvrages récents Passion and Profit : Towards an Anthropology of Collecting (Berlin : Lit Verlag, 2006) ; Art and Exoticism : An Anthropology of the Yearning for Authenticity (Berlin : Lit Verlag, 2009) ; Manifestations of Mana : Political Power and Divine Inspiration in Polynesia (Berlin : Lit Verlag, 2014) ; Contemporary Anthropology of Art : Challenges, Research Agendas, and Interdisciplinary Collaboration (New York, co-direction avec Thomas Fillitz) en préparation.

Fonction et institution


Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2, Département d’anthropologie (CNU section 20)
Domaines disciplinaires


Sciences de l’homme, anthropologie - ethnologie
Spécialité


Anthropologie de l’art et culture matérielle ; Anthropologie économique et politique ; Histoire, théories et méthodes de l’anthropologie
Projets de recherche


Individuel : « Réseaux créateurs triangulaires : Artistes, collectionneurs et musées à Singapour, Hong Kong et Taiwan ».

Collectif : “Triangular Art Networks in Taiwan : Artists, Collectors and Museums”, Chiang Ching-kuo Project (porteur de projet) avec partenariat franco-taiwanais.
Curriculum Vitae


Publications en ligne


“The Sacred Gift : Donations from Private Collectors to Museums”. Museum Anthropology Review 8(1) : 22-44, 2014, (en ligne : “open access”).

(Voir le CV pour d’autres références).
Direction de thèses


« Le design comme fabrique de l’altérité : Trajectoires sino-américains, styles et vêtements en devenir à New York » (Leyla Belkaïd-Neri) à l’Université Lumière Lyon 2. Soutenance 17 mars 2015.

« La mise en tourisme de la pop culture japonaise : La légitimité culturelle par le croisement des regards exotiques » (Clothilde Sabre) à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1. Soutenance 7 février 2012 (TH avec félicitations du jury).

« A la recherche de l’authenticité : Le tourisme ‘ethnique’ en Nouvelle-Zélande et à Tonga aujourd’hui  » (Aurélie Condevaux) à l’Université de Provence, Aix-Marseille 1. Soutenance 20 septembre 2011 (TH avec félicitations du jury).

« Chasseurs de diables et collecteurs d’art : Tentatives de conversion des Asmat par les missionnaires pionniers protestants et catholiques (Irian Jaya, Indonésie)  » (Astrid De Hontheim), co-tutelle entre l’Université de Provence et l’Université Libre de Bruxelles. Soutenance 2007 (TH avec félicitations du jury).

« De realisatie van macht : een systeemanalyse van het wetenschappelijk werk van Maurice Godelier » (= La réalisation du pouvoir : une analyse de système de l’œuvre scientifique de Maurice Godelier ; en néerlandais), co-direction à l’Université d’Utrecht, Pays-Bas. Soutenance 1992.
Langues étrangères pratiquées


anglais, allemand, néerlandais, plusieurs langues austronésiens, formation en latin et en grec classique.
Contact