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Marion COUSIN

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Marion Cousin

J’ai commencé à m’intéresser à l’histoire des mathématiques japonaises en Master (prix de la SFHST pour mon mémoire de Master 2 sur deux manuels de mathématiques du début de l’époque d’Edo) et, depuis le début de mon doctorat, je me concentre sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques durant l’ère Meiji. En 2013, j’ai soutenu une thèse en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, intitulée « La “révolution” de l’enseignement de la géométrie dans le Japon de l’ère Meiji (1868-1912) : Une étude de l’évolution des manuels de géométrie élémentaire. » à l’Université Lyon 1 (co-dirigée avec l’Université Paris 7, séjour d’étude d’un an à l’Université de Kobe). J’ai ensuite obtenu trois bourses post-doctorales pour approfondir ces recherches, pour élargir mes perspectives (histoire de l’imprimerie, didactique des mathématique, etc.) et pour engager de nouvelles collaborations avec des chercheurs japonais.

Fonction et institution


Bourse post-doctorale de la D. Kim foundation (Septembre 2016-Août 2017)
Institut d’Asie Orientale (IAO), ENS de Lyon
Domaines disciplinaires


Epistémologie, histoire des sciences et des techniques.
Histoire des mathématiques.
Histoire de l’enseignement des mathématiques.
Spécialité


Histoire de l’enseignement de l’arithmétique, de la géométrie et de l’algèbre dans le Japon de l’ère Meiji.
Evolution des manuels de mathématiques depuis l’époque d’Edo.
Curriculum Vitae


Liste des publications


Cousin M., “Les manuels de géométrie dans le Japon de l’ère Meiji (1868-1912) : des témoins des révolutions du livre et de l’enseignement des mathématiques", Revue d’Histoire des Sciences. Article en cours de soumission, dans le cadre d’un numéro co-organisé avec Catherine Jami (EHESS, Paris)

Cousin M., Miyakawa T., “Evolution of proof form in Japanese geometry textbooks", Actes du 10th Congress of European Research in Mathematics Education. Article soumis, 8 pages.

Cousin M., “The revolution of mathematical teaching during the Meiji era (1868-1912)"., Actes du 13th International Congress on Mathematical Education. Article à paraître, 8 pages.

Cousin M., “Sur la création d’une nouvelle langue mathématique japonaise pour l’enseignement de la géométrie élémentaire durant l’ère Meiji (1868-1912).", soumis à la Revue d’Histoire des Mathématiques. Article accepté sous réserve de modifications, 42 pages.

Cousin M., “Teaching computation in 19th century Japan : the transition from individual coaching on traditional devices at the end of the Edo period (1600-1868) to lectures on Western mathematics during the Meiji period (1868-1912)." in Computations and Computing Devices in Mathematics Education before the Advent of Electronic Calculators, ouvrage collectif dirigé par Alexei Volkov et Viktor Freiman, Springer, à paraître en 2017. Article à paraître, 29 pages.

Cousin M., “L’enseignement de la géométrie au Japon durant l’ère meiji (1868-1912)." in Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (XVIe école d’été de didactique des mathématiques), Grenoble : La pensée sauvage, pp. 703-708, 2011.
Langues étrangères pratiquées


anglais, japonais
Contact


04-37-37-60-39
cousin_marion@yahoo.fr