Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

MENG Jin (孟瑾)

Meng Jin

Ayant soutenu la thèse fin septembre 2016 intitulée « contributions de la Chine et de la Francophonie dans la consolidation de la paix en Afrique francophone, les cas du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal », je m’intéresse particulièrement à la compréhension chinoise des conflits, de leur résolution et de la dynamique dialectique entre paix et guerre. En croisant les regards de la Chine, de l’occident et de l’Afrique, le travail a cherché à mesurer les écarts et à mettre en évidence les rapprochements dans les pensées philosophiques, les stratégies politiques ainsi que dans les comportements de ces acteurs. Le projet de recherche conçu à partir de la politique « une Ceinture, une Route », mise en avant par le gouvernement chinois est destiné à analyser le mode de développement et de gouvernance pratiqué et proposé par la Chine et à comprendre la manière d’agir et de non-agir de la Chine dans des configurations internationales évolutives.

Fonction et institution


Jeune chercheur, Institut d’Asie Orientale (IAO), ENS de Lyon
Domaines disciplinaires


Science politique
Spécialité


Relations internationales
Projet de recherche


La stratégie interrégionale de la Chine à travers la politique « une Ceinture, une Route »
Curriculum Vitae


Liste des publications


« La politique sécuritaire de la Chine en Afrique », la sécurité africaine à l’heure de l’émergence : nouveaux enjeux pour les relations internationales, l’ouvrage codirigé par Jean-Noël Ferrié, Yousra Abourabi et Julien Durand de Sanctis, à paraître fin 2016 chez Karthala.

« La voie chinoise au croisement des routes : une idée qui fait son chemin », PSEI (Paix et Sécurité européenne et internationale), n° 6, à paraître en janvier 2016.
Langues étrangères pratiquées


français, anglais, chinois
Contact