Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

WANG Huayan (王华艳)

mis à jour le

Wang Huayan est historienne en histoire sociale et religieuse de Chine.


Fonction et institution


ATER en en langue et civilisation chinoises à l’École normale supérieure de Lyon.
Domaines disciplinaires


Historie
Spécialité


Historie de sociale et religieuse des mondes modernes et contemporains
Formation


2015 - Docteur en Histoire et Civilisation à l’École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), avec une thèse intitulée « Cui Fujun, un juge des enfers entre empereurs et magistrats locaux : étude d’un culte dans la Chine du Xe au XVe siècle », dirigée par Christian Lamouroux.

2007 - Master en Histoire et Civilisation Comparée, Ville, Patrimoine et Architecture à l’Université Paris VII Diderot avec un mémoire intitulé « Les traces rurales dans l’habitat Parisien de 1850 à 1930 : étude sur les cas de Charonne et de la Butte aux Cailles », dirigé par Jean-Claude Croizé (École d’architecture de Val de Seine).

2006 - DUFEE (Diplôme Universitaire de Français pour Étudiants Étrangers) à l’Université Paris XIII.
Projets de recherche


L’intérêt de recherche récente porte sur l’évolution et la transformation de la religion chinoise dans la société locale depuis fin XIXème siècle jusqu’à nos jour. A partir des cas concrets, comme la reconstruction d’un temple de Cui Fujun à Changzhi dans le sud-est du Shanxi, notre étude essaye de comprendre pourquoi le dynamisme du renouveau de la religion traditionnelle et comment définir ce renouveau ; quelle est la relation entre les cultes locaux et les religions institutionnelles, tels le taoïsme et le bouddhisme ; et enfin quel est le rapport entre les pratiques religieuses et la politique du gouvernement dans un contexte à la fois local et global qui s’évolue également dans le temps.
Enseignement


Les cours de langue chinoise (thème et version) du niveau M1 et L3, et séminaire thématique sur l’histoire et la civilisation chinoises du VIIème au XIXème siècle.
Curriculum Vitae


Publications


Voir le CV
Langues étrangères pratiquées


Chinois, Français, Anglais
Contact