Accueil du site > Ressources numériques de l’IAO > Plateformes numériques

Plateformes numériques de l’IAO

mis à jour le

Le développement d’une instrumentation scientifique pour la recherche en sciences humaines et sociales est une des caractéristiques fortes de l’Institut d’Asie Orientale. Cette orientation a ses racines dans l’usage intensif des nouvelles technologies, mais aussi dans le choix d’explorer des sources ‘marginales’ de la recherche. Il résulte aussi d’une ambition de dépasser les limites des modes conventionnels de construction et d’expression de la recherche. Enfin, il est associé en permanence à la volonté de fournir à la communauté scientifique des outils et des ressources partagés.

Les icônes présentés ici mènent vers les principaux sites développés par l’Institut d’Asie Orientale ou en association avec lui. On peut toutefois aussi accéder aux différentes plateformes à travers deux portails VCEA : Visual Culture in East Asia - Cultures Visuelles en Asie orientale et Virtual Cities.

PORTAILS

Site VECALe portail VCEA : Visual Culture in East Asia - Cultures Visuelles en Asie orientale est la plateforme générique de l’Institut d’Asie Orientale (IAO - UMR5062) pour les projets de recherche qui font appel aux matériaux visuels et cartographiques.





Site Virtual CitiesLe portail Virtual Cities réunit les différents projets d’histoire numérique des villes d’Asie orientale que développement les chercheurs de l’IAO et leurs partenaires nationaux et internationaux.






PLATEFORMES THEMATIQUES

Site Virtual SaigonLe site Virtual Saigon vise à écrire l’histoire de Saigon en combinant photographies, cartes, SIG et technologies du numérique.







Site Legalizing space in ChinaLe Legalizing space in China consists of a translation of the Ming and Qing lüli, that is mainly the tiaoli that were codified from the 15th to the late 19th century.







Site Supplice chinoisLe Supplice chinois est une base de données multilingue visant à examiner de manière critique le mythe du "supplice chinois". qui continue à déformer notre perception de la réalité chinoise.







Site VLCLe site Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche a été créé en 2002 a été conçu dans un double souci d’offrir aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge un outil pour accéder aux principales données électroniques sur ces trois pays et valoriser les études sur cette région du monde.





Site Femmes et guerresLe site Femmes & Guerres est dédié à la connais­sance des phé­no­mè­nes des guer­res et de leur rela­tion au genre au Vietnam.