Les sources d’archives portant sur les relations entre le Vietnam, la France et les pays francophones

30 novembre 2023 par Admin IAO
Workshop international

15 décembre 2023, Hanoi
Au campus de l'Université des Sciences sociales et humaines (USSH), Université nationale du Vietnam à Hanoi (VNU Hanoi)

Co-organisé par l'USSH, l'IRASIA (UMR 7306, CNRS-AMU) et l’IAO (UMR 5062, CNRS-Université de Lyon).

Le workshop intitulé « Les sources d’archives portant sur les relations entre le Vietnam, la France et les pays francophones » (Nguồn tài liệu lưu trữ về quan hệ hợp tác Việt Nam, Pháp và các nước Pháp ngữ) s’intéresse aux archives publiques, mais aussi privées, conservées dans différents pays, portant sur cette thématique.

Celle-ci est certes l’objet de nombreuses recherches portant sur les différents aspects de l’histoire, politique et militaire, diplomatique et culturelle. Cependant, au-delà des travaux de chercheurs au Vietnam ou en France, il manque une approche globale visant à faire connaître les différentes sources d’archives, leur importance pour la recherche, ainsi que leurs conditions de conservation et d’accès. L’histoire même des recherches portant sur les relations entre le Vietnam et la France mérite d’être étudiée. Entre l’ouvrage de référence publié en 1967 par l’historien Nguyen The Anh, Bibliographie critique sur les relations entre le Viêt-Nam et l’Occident et le Guide de recherche dans les sources de l’histoire commune de la France et du Vietnam (1862-1954) mis en ligne en août 2023 sur un portail commun des Archives nationales de France et de Vietnam, la nature de ces relations et les modalités de leur fonctionnement ont connu beaucoup de changements.

Ce workshop vise à présenter d’une manière systématique les principales sources d’archives concernant l’histoire des relations entre le Vietnam, la France et des pays francophones. Il s’agit d’avoir une vision globale de leur contenu, leurs volumes, ainsi que leur conversation et leurs conditions d’accès. Une vingtaine d’intervenants vietnamiens et internationaux, dont des doctorants, est attendue. Une sélection de communications sera publiée, en fonction des moyens obtenus, sous forme papier, mais aussi en ligne dans l’esprit des sciences ouvertes afin de favoriser l’accès aux résultats de la recherche.

Ce workshop s’inscrit dans la continuité des manifestations scientifiques co-organisées ces dernières années par l’USSH et l’Institut de recherches asiatiques (IRASIA, UMR 7306, CNRS-AMU) dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2017 entre la VNU Hanoi et Aix Marseille Université, et renouvelé l’année dernière en 2022. Il a pour objectif de faire rencontrer les chercheurs vietnamiens et francophones qui vont communiquer sur leurs travaux de recherche en cours, mais également échanger sur les projets de coopération en cours.

En effet, l’USSH est chargée par la VNU Hanoi d’élaborer un projet de formation aux métiers des archives et du numérique au niveau de master avec un consortium francophone comprenant les Archives nationales d’Outre-Mer (ANOM), Aix Marseille Université (AMU), Ecole française d’Extrême- Orient (EFEO) et Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Pour l’USSH, ce projet de formation master au standard international est d’une grande importance, répondant notamment aux besoins du milieu professionnel des archives et des différentes administrations vietnamiennes.

Plus d’informations : [Cliquez ici]