Le projet BNA est fondé très largement sur les ressources disponibles aussi bien dans les bibliothèques personnelles des chercheurs que sur des sites institutionnels publics, des sites individuels, des fonds documentaires ou archivistiques ou même sur des sites commerciaux. BNA se donne notamment pour mission de réunir des ressources relatives à l’Asie orientale qui sont souvent dispersées sur des sites multiples et sans lien avec l’Asie.
L’objectif de BNA n’est pas de dupliquer ou de remplacer les documents imprimés. Il s’agit au contraire en premier lieu de mettre à disposition une documentation souvent rare et difficile d’accès, sinon dans des bibliothèques très lointaines. D’autre part, à travers un travail d’océrisation, BNA s’efforce de fournir pour une partie de la documentation proposée des moyens de recherche en texte intégral. Ce travail exige du temps et s’appliquera de manière prioritaire à des ressources importantes pour la recherche.
BNA n’a pas d’heures d’ouverture car elle est disponible 24 heures par jour sur le web. Il n’est plus nécessaire de faire la queue au comptoir du prêt et il n’y a pas de limite dans la durée du prêt. Les livres que vous téléchargez deviennent en effet vos livres. Pour la recherche tout comme pour l’enseignement, BNA offre la possibilité à chacun d’accéder en même temps et sans restriction aux mêmes documents.
BNA vient en appui à la plateforme de ressources payantes Numerica Sinica mise en place grâce au soutien de l’INSHS au bénéfice des unités de recherche du CNRS qui se consacrent à l’étude de la Chine. Dans le même esprit, et pour respecter les normes légales, les ouvrages soumis à droit d’auteur de BNA ne sont accessibles qu’à travers un accès authentifié (membres d’IrAsia et d’IAO). Toutes les ressources libres de droit sont naturellement accessibles à tous sans formalité.
Consulter la BNA : http://www.bnasie.eu/
Voir aussi dans «Ressources numériques»
BibCNRSOuvert le 9 novembre 2016, BibCnrs -le portail d’accès aux ressources documentaires électroniques du CNRS- met à disposition des chercheurs un ensemble négocié de revues, d’ouvrages et de bases de données, ainsi que des ressources libres qualifiées.
Numerica SinicaNumerica Sinica est une initiative du CNRS soutenue par l’INSHS et portée par la TGER Huma-Num en vue de créer un instrument mutualisé d’accès aux ressources numériques sur les mondes chinois au bénéfice des unités affiliées au CNRS.
Périodiques en ligne Cette rubrique propose à nos chercheurs, étudiants et lecteurs une liste de périodiques en ligne consultables selon des modalités différentes.