Ma recherche porte sur le Japon contemporain. Elle s’inscrit dans une ethnologie qui veut considérer le présent dans une perspective de temps long et n’hésite pas à intégrer les résultats de disciplines connexes (démographie, sociologie).
Je me suis jusqu’à présent concentré sur les évolutions de la vision de l’amour, la notion de couple, l’institution du mariage, les changements qu’a connus la famille au Japon.
Je cherche à rendre compte dans ce cadre des mouvements transnationaux modernes et contemporains. L’enquête de terrain que je mène depuis une dizaine d’années sur l’une des marges territoriales de l’archipel (l’île de Hachijôjima) permet de replacer ceux-ci dans le contexte plus large des interactions du Japon avec la zone Pacifique depuis la fin du XIXe siècle.
Ethnologie
Japon, amour, sentiments, famille, marges
* Cour, Amour, Mariage en Asie
* Evolution de la famille au Japon
* Diversité des populations japonaises et marges de l’archipel (http://www.popjap.fr)
* Travail de terrain suivi sur l’île de Hachijô-jima (https://japethno.hypotheses.org)
Liste des publications de Jean-Michel Butel
http://www.japethno.fr/spip.php?article3
Japonais
Curriculum Vitae
http://Japethno.fr
https://japethno.hypotheses.org
http://www.popjap.fr
Voir aussi dans «Chercheurs associés»
Amélie ROBERT ATER, Université de Tours, UMR 7324 CITERES (CItés, TERritoires, Environnement Sociétés, UMR 7324)Courriel : amelie.robert[at]univ-tours.fr Antonio J. GUERREIRO Secrétaire-général de la Société des Études eurasiatiques (SEEA), Musée du quai Branly, Paris.
Courriel : antonig7065[at]yahoo.fr Bruno MORANDIERE Ingénieur de recherche au CNRS, en charge du dossier de la transition numérique des écoles françaises à l'étranger (EFE)
Courriel :bruno[at]morandiere.fr