Yveline LECLER

Professeur émérite, Sciences Po Lyon
Courriel : yveline.lecler[at]ens-lyon.fr

Photo_Yveline Lecler
Yveline Lecler

Yveline Lecler est professeur émérite à Sciences Po Lyon, Université de Lyon. Docteur en Sciences Sociales de l’Asie Orientale et Méridionale à l’EHESS (Paris, 1980) et Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) en Science Politique (Université de Lyon, Lyon 2), elle a été formée à la langue japonaise à l’Université Waseda (Tokyo) puis diplômée de l’INALCO (1975). Elle a été chercheur à la Maison Franco-Japonaise (UMIFRE 19, MAEE, CNRS) de 2008 à 2010, et professeur ou chercheur invitée dans plusieurs universités japonaises (Université Chuo, Université de Tokyo, National Graduate School of Innovation and Policy Studies, université Kwansei gakuin, université Kansai). Elle est membre du réseau international GERPISA et du réseau Européen EastAsiaNet. Ses travaux portent sur le Japon et dans une moindre mesure sur la Thaïlande. Ses recherches incluent l’étude des PME, des districts industriels, de la sous-traitance mais aussi des politiques industrielles ou d’innovation (clusters, transfert de technologie, incubation) et aujourd’hui des politiques environnementales et énergétiques, en lien avec les questions urbaines et notamment les nouvelles mobilités.

Elle a publié ou édité plusieurs ouvrages dont The Dynamics of Regional Innovation : Policy Challenges in Europe and Japan (avec T. Yoshimoto et T. Fujimoto), 2011 ; et de nombreux articles dans des ouvrages collectifs ou dans des revues académiques internationales dont récemment : LECLER Yveline, 2020: The Promotion of Micro-Mobility in Japan: The Challenge of Ultra-Compact Electric Vehicles, in Cornelia Storz, Markus Taube (eds.), Firms, Institutions, and the State in East Asia, Metropolis-Verlag, Marburg, Economic studies on Asia 16, p. 159-175.

Domaines disciplinaires

Économie politique

Spécialité

Économie politique du Japon, politiques publiques (industrielles, innovation, environnement/énergie/urbaines)

Projets de recherche

En lien avec les impératifs climatiques et la transition énergétique, mais aussi les changements de comportement des populations, les enjeux du développement urbain bas carbone conduisent à la promotion de styles de vie plus durables. Dans le même temps, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a ouvert de nouvelles perspectives quant à la gestion de l’énergie, mais aussi quant à l’émergence de nouvelles mobilités. Dans ce contexte, mes recherches récentes s’articulent au croisement de deux thématiques :

-Les politiques climatiques et la transition énergétique au Japon ;
-Les nouvelles mobilités (autopartage, micro-mobilité) et la promotion des véhicules de nouvelle génération au Japon (véhicules électriques à batterie, hybrides ou hydrogène),

Suite à l’étude de l’électromobilité dans le cadre de la transition énergétique (recharge des véhicules et smart grids), le projet de recherche New urban mobilities: Promotion policies, technological, legal and social issues (2018-2022) vise dans un premier temps à identifier la dynamique institutionnelle et la gouvernance des nouveaux services de mobilité lancés ou expérimentés au Japon. D’abord centrée sur l’électromobilité et les micro-véhicules, la recherche s’est étendue, dans un second temps, à l’autopartage. L’analyse est centrée sur les conditions de décollage de ces nouveaux marchés, en tenant compte: des conditions technologiques (batteries, pile à combustible … NTIC), des lois et règlements (parking, sécurité, normes …) et des enjeux sociaux (pratiques et comportement / acceptation des populations). L’étude, placée dans une perspective comparative avec la France, vise à terme à contribuer au débat sur le rôle que les pouvoirs publics locaux ou nationaux doivent jouer en coopération avec les acteurs privés pour orienter ces nouveaux marchés et contribuer à un changement de paradigme et enfin à la transformation de l’écosystème automobile.

Publications

Références bibliographiques dans HAL-SHS

Langues étrangères pratiquées

Anglais, Japonais, Allemand, Espagnol

Curriculum Vitae

Consulter le  CV de Yveline Lecler (English version)