Michaël FERNANDEZ

Doctorant associé à l’IAO
Doctorant à l'Université de Grenoble Alpes
Directeurs de thèse : Thomas Reverdy, Mathieu Brugidou (Co-directeur), Yveline Lecler (suivi Japon).
Courriel : michael.fernandez[at]umrpacte.fr

Diplômé en Septembre 2018, à la fois de Sciences Po Lyon en Relations Internationales Contemporaines, ainsi que de l’ENS de Lyon avec un Master 2 Recherche « Asie Orientale Contemporaine », je me suis peu à peu spécialisé sur la politique énergétique japonaise, en particulier sur son programme hydrogène. En 2018, j’ai intégré le laboratoire Pacte au sein duquel j’ai débuté une thèse en sociologie économique, celle-ci s’inscrivant dans la continuité de mes travaux précédents. Doctorant associé à l’IAO depuis novembre 2019.

Domaines disciplinaires / Discipline
Sociologie économique

Projets de recherche / Research projects

Le déploiement de l’hydrogène, actualité française et expérience japonaise. Construction et contestation de la légitimité d’un vecteur énergétique

Bien que l’hydrogène suscite un engouement croissant dans le cadre de la transition énergétique, son déploiement à grande échelle demeure débattu. Cette thèse en sociologie vise à comprendre comment différents acteurs socioéconomiques, issus de l’énergie et de l’industrie, appréhendent un tel déploiement et se positionnent à son sujet. Elle s’intéresse ainsi au processus de légitimation de l’hydrogène ainsi qu’aux controverses qu’il médiatise. Dans cette optique, cette thèse établit un regard croisé entre les situations japonaise et française, la première faisant figure de pionnier dans ce domaine technologique et la seconde ne s’étant engagée que plus récemment dans cette voie. Cependant, au-delà de la seule « maturité » politique et industrielle, l’hydrogène et ses applications y font l’objet de représentations et d’anticipations qui diffèrent grandement. De plus, la conduite de son déploiement n’est pas abordée d’une façon univoque dans les deux pays, ce qui laisse entrevoir des spécificités quant aux modalités d’intervention de l’Etat dans la sphère économique et marchande.

Pour étudier ces questions, cette recherche mobilise notamment le concept d’anticipation fictionnelle, qui permet à la fois d’appréhender le rôle des représentations du futur dans le positionnement des acteurs et dans la conduite même du déploiement de l’hydrogène. Nos résultats mettent en évidence le rôle du futur, en tant que construit social, dans le processus de légitimation et d’économicisation de ce vecteur énergétique.

Mots-clés : hydrogène, pile à combustible, politique énergétique, politique industrielle, déploiement, France, Japon, controverses technologiques, imaginaire, futur, sociologie économique, sociologie des techniques

Directeurs de thèse / Thesis supervisor
Thomas Reverdy, laboratoire PACTE (UMR 5194).
Co-directeur : Mathieu Brugidou, chercheur EDF.
Suivi Japon: Yveline Lecler, Professeur émérite, Sciences Po Lyon.

Langues étrangères pratiquées / Languages
Français, anglais, japonais

Site personnel / Personal web site
https://www.pacte-grenoble.fr/membres/michael-fernandez