Présentation

L'Institut d'Asie Orientale (IAO) est une unité mixte de recherche spécialisée en études aréales asiatiques. Fondée en 1993 sur le site lyonnais, son objet est l'analyse et la compréhension des sociétés de l’Asie de l’Est et du Sud-Est modernes et contemporaines. Installé depuis 2002 dans les locaux de l'ENS de Lyon (site Descartes), l'institut est placé sous l'égide du CNRS, de l'ENS de Lyon, l'Université Lumière Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

La recherche de l'unité se concentre sur les sciences humaines et sociales, notamment l'histoire moderne et contemporaine, le droit, l'économie, la science politique, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, les arts et littérature. Les membres du laboratoire maîtrisent au moins une langue extrême-orientale (chinois, japonais, vietnamien, coréen, indonésien).

Missions, projets de recherche et animation scientifique

La mission principale de l’IAO est de produire des travaux et publications scientifiques contribuant à une meilleure connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques en Asie de l’Est et du Sud-Est. L’institut participe à des projets de recherche s’inscrivant dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, portant en particulier sur des questions liées aux institutions et leur interaction avec les sociétés, la production des savoirs et des représentations, les constructions socio-politiques et religieuses. Il est engagé dans des coopérations internationales avec d’autres équipes de recherche en Asie, en Amérique du Nord et en Europe qui donnent lieu à des échanges multiformes. En complément, l’institut diffuse localement auprès des chercheurs et étudiants de l’Université de Lyon, ainsi que du grand public, les avancées d’autres projets de recherche portant sur cette région du monde dans le cadre de séminaires récurrents, d’expositions et autres événements scientifiques et culturels.

Ressources documentaires et formation par la recherche

Dans le cadre de ses programmes de recherche, l’IAO met à disposition de la communauté scientifique des ressources documentaires (fonds en langues asiatiques et en langues occidentales portant sur l’Asie orientale), en partenariat avec la Bibliothèque Diderot. De nombreuses ressources en ligne sont disponibles, grâce à des plateformes réalisées dans le cadre de projets de recherche dédiés. L’IAO apporte un soutien à la formation des étudiants de doctorat, de mastère, en particulier les mastères Asie orientale contemporaine (ENS de Lyon et Sciences-po Lyon)  et Etudes chinoises (ENS de Lyon), ainsi que les étudiants de 1er cycle dans le cadre du DEMEOC ( Sciences-po Lyon).

Évaluation HCERES

L’IAO a été évalué en 2015 par le HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).   Le rapport de l’HCERES est consultable en ligne.