Présentation

L'Institut d'Asie Orientale (IAO) est une unité mixte de recherche spécialisé en études aréales asiatiques. Fondée en 1993 sur le site lyonnais, son objet est l'analyse et la compréhension des sociétés extrême-orientales contemporaines. Installé depuis 2002 dans les locaux de l'ENS de Lyon (site Descartes), l'institut est placé sous l'égide du CNRS, de l'ENS de Lyon, l'Université Lumière Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

La recherche de l'unité se concentre sur les sciences humaines et sociales, notamment l'histoire moderne et contemporaine, le droit, l'économie, la science politique, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, les arts et littérature. Les membres du laboratoire maîtrisent au moins une langue extrême-orientale (chinois, japonais, vietnamien, coréen, indonésien).

Missions, projets de recherche et animation scientifique

La mission principale de l’IAO est de produire des travaux et publications scientifiques contribuant à une meilleure connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques en Asie de l’Est et du Sud-Est. L’institut participe à des projets de recherche s’inscrivant dans un cadre disciplinaire mais aussi interdisciplinaire, en particulier sur des questions liées à l’environnement, au bien-être et aux innovations technologiques et institutionnelles. Il est engagé dans des coopérations internationales avec d’autres équipes de recherche en Asie, en Amérique du Nord et en Europe qui donnent lieu à des échanges dans le cadre de colloques et ateliers. En complément, l’institut diffuse localement auprès des chercheurs et étudiants de l’Université de Lyon, ainsi que du grand public, les résultats d’autres travaux réalisés sur cette région du monde dans le cadre de séminaires de recherche, mais aussi des expositions et d’autres événements scientifiques et culturels.

Ressources documentaires et formation par la recherche

Dans le cadre de ses programmes de recherche, l’IAO met à disposition de la communauté scientifique des ressources documentaires (fonds en langues asiatiques de l’IAO à la Bibliothèque Diderot et ressources en ligne et développe des outils de visualisation et d’analyse des données, notamment dans le cadre du programme Virtual cities au moyen de systèmes d’information géographique. L’IAO apporte un soutien à la formation des étudiants de doctorat et de mastère, en particulier les mastères Asie orientale contemporaine et études chinoises de l’ENS de Lyon, ainsi que le mastère d’histoire de l’Université Lyon 2.

Évaluation HCERES

L’IAO a été évalué en 2015 par le HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).   Le rapport de l’HCERES est consultable en ligne.