Professeur invité, département d’évolution linguistique et culturelle, Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine. Il est spécialiste de l’archéologie du Japon et travaille en particulier sur la question des origines ethniques dans l’archipel japonais. Il est également intéressé par l’histoire de l’environnement de l’anthropocène et est un des directeurs de publication de la nouvelle série Routledge Studies on Asia and the Anthropocene.
Domaines disciplinaires
Archéologie, anthropologie, études japonaises, humanités environnementales, histoire comparative
Spécialité
Ethnogenèse des peuples de l’archipel japonais ; histoire environnementale de l’Anthropocène ; histoire des sociétés alpines ; histoire de la violence
Projets de recherche
Je travaille actuellement à une suite pour mon livre de 1999 Ruins of Identity : Ethnogenesis in the Japanese Islands qui examinera la nouvelle recherche sur des origines ethniques et linguistiques dans l’archipel japonais. Je suis également co-rédacteur pour le volume 1 (préhistoire et antiquité) de la Cambridge World History of Violence. Je commence également un projet qui essayera de comparer l’écologie historique des sociétés alpestres en Europe et au Japon.
Publications
https://independent.academia.edu/MarkHudson9
https://www.researchgate.net/profile/Mark_Hudson4
Langues étrangères pratiquées
japonais, français, allemand
Curriculum Vitae
Voir aussi dans «Chercheurs associés»
Amélie ROBERT ATER, Université de Tours, UMR 7324 CITERES (CItés, TERritoires, Environnement Sociétés, UMR 7324)Courriel : amelie.robert[at]univ-tours.fr Antonio J. GUERREIRO Secrétaire-général de la Société des Études eurasiatiques (SEEA), Musée du quai Branly, Paris.
Courriel : antonig7065[at]yahoo.fr Bruno MORANDIERE Ingénieur de recherche au CNRS, en charge du dossier de la transition numérique des écoles françaises à l'étranger (EFE)
Courriel :bruno[at]morandiere.fr