Cléa PATIN

Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Co-directrice du master Communication internationale des Entreprises et Administrations
Courriel : clea.patin[at]univ-lyon3.fr

Cléa Patin
Cléa Patin

Domaines disciplinaires
Sociologie, économie de la culture

Projets de recherche
Mes travaux se situent à la croisée de la sociologie et de l’économie culturelle et portent essentiellement sur le Japon. Voici quelques thèmes clés :

Les marchés de l’art au Japon
– Place du Japon dans les échanges mondiaux d’œuvres d’art
– Impact des interactions entre les acteurs du marché sur la formation de la        valeur des œuvres
– Analyse de la population des artistes dans une perspective sociologique
– Développement du mécénat d’entreprise
– Collections et collectionneurs : profils et stratégies

La politique culturelle japonaise
– Structure et évolution des institutions culturelles
– Stratégies d’acquisition muséales
– Rôle des collectivités locales dans la promotion des arts de proximité
– La « soft culture » comme moteur des exportations japonaises

Les industries de la culture au Japon
– Étude du marché de la facture instrumentale
– Structure et fonctionnement des entreprises dans le domaine de l’édition et      de la production musicale

Publications récentes

– Cléa Patin, La Fabrique de l’art au Japon : Portrait sociologique d’un marché de l’art, Coll. « Réseau Asie », CNRS éditions, juin 2016 (391 p.)

– Julien Bouvard, Cléa Patin (dir.), Japon pluriel 12 – autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon,  Actes du 12e colloque de la Société française des Études japonaises, Picquier, déc. 2018 (724 p.)

– Marie Laureillard, Cléa Patin (dir.), À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident, Éd. Hémisphères, nov. 2019 (417 p.)

Langues étrangères pratiquées
Japonais, anglais, allemand

Curriculum Vitae
Consulter le CV de Cléa Patin