Marie LAUREILLARD

Maître de Conférences HDR en études chinoises, Université Lumière Lyon 2

Courriel : marie.laureillard[at]univ-lyon2.fr

Domaines disciplinaires

Histoire culturelle moderne et contemporaine

Spécialité

Histoire de l’art moderne et contemporain ; histoire de la littérature moderne et contemporaine ; sémiotique du texte et de l’image
Aire culturelle étudiée : Chine, Taïwan

Projets de recherche

Membre de l’axe 3 de l’Institut d’Asie Orientale « Représentations, créations artistiques et religieuses » (Coord. : E. Domenach, F. Jagou)

Co-pilote des groupes de travail de Langages artistiques Asie-Occident (équipe inter-universitaire dirigée par Véronique Alexandre-Journeau) : http://langarts.hypotheses.org/

Directrice du projet de recherche sino-français JoRISS (accepté en décembre 2019) en collaboration avec l’ECNU : The Representation of Old Age in Language, Literature,and among Chinese and French Students (2019-2021)

Participation au projet de recherches Figurer le divin en Chine contemporaine dirigé par Claire Vidal, IAO (2019-2021)

Participation aux travaux du Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris (2016-) https://ceei.hypotheses.org/

Participation au projet de la Getty Foundation “Connecting Art Histories” : Ethnographic Eye II : Entangled Modernities : Chinese Artists Trained in Europe, université de Heidelberg, dirigé par les Prof. Sarah E. Fraser, Cao Qinghui et Huang Zongxian (2016-2018)

Mots-clés : art et société modernes, sémiotique du texte et de l’image, peinture moderne, littérature moderne, traduction, échanges transculturels, monde chinois
Enseignement

Cours de langue et civilisation chinoises au département de LEA de Lyon 2 (2007-)

– Traduction chinois-français (y compris suivi de mémoires terminologiques d’étudiants de master)
– Initiation à l’histoire, à la géopolitique, à la pensée, aux lettres et aux arts de la Chine

Direction de thèses

– Codirection avec Christophe Comentale de la thèse de Dong Baichuan, MNMH, Archéologie et influence totémique des pétroglyphes sur l’esthétique orientale, 2019-
– Codirection avec Anne Simon de la thèse de Zhao Yangjie, Traduction et réception de l’homosexualité dans « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust en Chine, EHESS, 2019-

Responsabilités récentes

– Membre titulaire du Conseil National des Universités, section 15 (2017-)
– Directrice de la collection « Poésie de Taïwan » aux éditions Circé (2016-)
– Vice-présidente de l’Association Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image (CEEI) et membre du CA (2016-)

Organisation de colloques

– Co-organisation avec Hélène Campaignolle-Catel (CNRS) et Luc Bachelot (CNRS) d’une journée d’étude, Ecritures picturales, pseudographies et métagraphies, CEEI, UMR Thalim avec l’aide de l’IAO, 1er février 2020
– Co-organisation d’un séminaire du groupe de recherches Langarts avec Patrick Otto novembre 2019-juin 2021 : La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations
– Membre du comité de pilotage et du comité d’organisation du colloque international Langarts 2018 : Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, 27-29 juin 2018
– Organisation de l’atelier « La réception de l’art occidental en Asie moderne et contemporaine », pour le Congrès n°6 du Réseau Asie, juin 2017 : IEP, Paris
– Membre du comité de pilotage et du comité d’organisation du colloque international Langarts 2016 : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29 juin-1er juillet 2016
– Co-organisation du colloque Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui, au musée des Confluences, Lyon, 24 et 25 mars 2016
– Co-organisation d’un panel pour le congrès n°5 du Réseau Asie , septembre 2015 : « Histoire, société et bandes dessinées en Asie », INALCO, 9-11 septembre 2015
– Co-organisation d’un colloque international intitulé Une esthétique de la fantasmagorie : fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Inalco, 21-23 février 2013

Publications

Références bibliographiques dans HAL-SHS

Interventions récentes

« Les « graphimages » de Wu Hua (1959-2017) et de quelques autres peintres chinois : signes, symboles, ou pseudocalligraphie ? », Ecritures picturales, pseudographies, métagraphies, asémies, INHA, CEEI-THALIM-IAO, 1er février 2020

« L’influence de l’artiste mexicain Miguel Covarrubias sur la Chine des années 1930 », colloque L’Orient dans le monde hispanique et lusophone, université de Picardie, 20 novembre 2019

« La réception d’Oscar Wilde en Chine dans les années 1920 et 1930 », colloque Réception internationale de la littérature irlandaise, IETT, université Lyon 3, 12 et 13 novembre 2019

« Yu Guanzhong ou la poésie d’un migrant à Taiwan », colloque Sociétés en mutation : Culture(s) en mouvement dans les espaces littoraux et urbains, université de La Rochelle, 6-7 mai 2019

« Shao Xunmei, a Decadent Poet in Republican China»”, colloque international 4 May 1919: History in Motion: A Political, Social and Cultural Look at a Turning Point in the History of Modern China, Université de Mons, Belgique, 2-4 mai 2019

« To translate an eccentric Taiwanese poet, Lo Ch’ing»”, Chinese Translation Workshop, SOAS, University of London, 28-29 mars 2019

« Un peintre-poète taiwanais contemporain face à la mondialisation : Lo Ch’ing », colloque Transferts culturels : de la poétique artistique (Chine/Occident), université d’Artois, 8 et 9 mars 2019

“Back and forths between Chinese painting, calligraphy, and poetry by the Taiwanese contemporary artist Lo Ch’ing”, co-séminaire de l’Institut des Humanités et du CEEI, Writing and Art, Séoul, université Yonsei, 18 janvier 2019

« L’écriture dans la peinture occidentale moderne et contemporaine » [en chinois], Baoding university, Baoding (Hebei), 2 novembre 2018

« Hommes qui rient et visages masqués », colloque Transferts culturels dans tous leurs états, université d’Artois, 17-18 octobre 2018

« Du souffle à l’inspiration : rencontres entre danse et calligraphie à Taiwan », avec Biliana Vassileva, colloque international Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, organisé par l’équipe Langarts, 27-29 juin 2018

« Caricature et calligraphie chez quelques artistes chinois du XXe siècle : Zhang Zhenyu, Huang Miaozi et Huang Yao », conférence pour le CEEI à l’Institut National d’Histoire de l’Art avec le peintre Ye Xin comme discutant, 30 mars 2018, https://ceei.hypotheses.org/1821

« Ye Lingfeng, un auteur de mauvaise littérature ? », colloque interdisciplinaire « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire, université de Picardie, Amiens, 15-17 mars 2018

“Lü Sibai, Chang Shuhong and other painting students in Lyon in 1920s-30s”, dans le cadre du projet de la Getty Foundation “Connecting Art Histories” : Ethnographic Eye II : Entangled Modernities: Chinese Artists Trained in Europe (2016-2018), IAO, Lyon, 22 février 2018

“Lu Xun, an eclectic art collector” [en chinois], 8th Academic Forum of the International Society of Lu Xun Studies, université de Vienne (Autriche), 3-4 juillet 2017

Langues étrangères pratiquées

chinois, anglais, allemand »