Paul NARJOZ-DELATOUR

Doctorant en Histoire de l’Art - Université Lumière Lyon 2
Directeurs de thèse : Marie LAUREILLARD (Lyon 2) et Marie GISPERT (Paris 1)
Courriel : paul.narjoz-delatour[at]etu.univ-paris1.fr

À la suite d’une hypokhâgne et d’une khâgne (A/L), puis d’un parcours en école supérieure de commerce, je me suis orienté en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous la co-direction de Marie Laureillard (Lyon 2) et Marie Gispert (Paris 1), je m’intéresse à la gravure et l’illustration chinoises mais aussi à leurs interactions, notamment internationales.

Domaines disciplinaires / Discipline
Histoire de l’Art

Spécialité / Area of research specialisation
Chine moderne et contemporaine (XXe siècle) – Gravure – Illustration

Projet de recherche / Research projects
La collection destampes de Lu Xun et son rôle dans la diffusion de la xylographie en Chine

Il s’agira de s’interroger quant à la constitution de cette collection aussi surprenante qu’hétéroclite ainsi que son impact sur la production artistique chinoise au cours de la première moitié du XXe siècle.

Proposant d’analyser la collection de Lu Xun à partir de l’histoire de l’art chinoise et non européenne ou occidentale, nous mettrons alors au défi notre propre altérité, en décentrant notre vision de l’histoire de l’art.

Finalement, ce projet visera à apporter une analyse des réseaux et des enjeux esthétiques, politiques et socio-culturels à l’historiographie des échanges sino-européens et inter-asiatiques, et plus particulièrement dans l’art et la gravure.

Publications en ligne/ Online publication

Paul Narjoz-Delatour, « Évolution de la représentation artistique des femmes par les artistes chinoises au XXe siècle » in Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine, [En ligne], mis en ligne le 21 juin 2020.

Langues étrangères pratiquées / Languages
Anglais, allemand, chinois

Curriculum Vitae
Consulter le CV de Paul Narjoz-Delatour