Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages, articles scientifiques ou à destination du grand public, notes de recherche, retrouver les dernières publications  de nos chercheurs. L’ensemble des publications des chercheurs est répertorié dans notre collection HAL-SHS.

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Firms, Institutions, and the State in East Asia
Yveline Lecler

The Promotion of Micro-Mobility in Japan: The Challenge of Ultra-Compact Electric Vehicles

Yveline Lecler (2020), The Promotion of Micro-Mobility in Japan: The Challenge of Ultra-Compact Electric Vehicles, in Cornelia Storz, Markus Taube (eds.), Firms, Institutions, and the State in East Asia, A Festschrift in Honour of Werner Pascha, Metropolis-Verlag, Marburg, Economic studies on Asia 16, p. 159-175.

There is no clear definition of micro-mobility, which for some is synonymous with personal mobility, while for others appears as a sub-category. In other words, for some it includes different types of vehicles, such as e-scooters and any electric cycles, along with new personal transport assistance robots, and even golf carts and electric wheelchairs. Although most European cities are flooded with all e-scooters, this is not the case in Japan, where they are not allowed yet apart from in very few incipient experiments. This study is therefore limited to micro-mobility understood as mobility using 3-4 wheeled 1-2 seater Ultra Compact Electric Vehicles (UC-EVs). [Lire la suite]

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revue Témoigner. Entre histoire et mémoire
Arnaud Nanta

Les courants révisionnistes et leurs soutiens au Japon depuis 1945

Arnaud Nanta (2020), « Les courants révisionnistes et leurs soutiens au Japon depuis 1945 » dans la revue Témoigner entre histoire et mémoire, Fondation Auschwitz, no 131, octobre 2020, p. 83-95.

Pour beaucoup de gens, le 8 mai 1945 et la capitulation de l’Allemagne nazie est le chapitre final de la Seconde Guerre mondiale. Or, on oublie souvent que les mois entre mai et septembre 1945 furent décisifs pour le futur du monde, car dans le Pacifique les États-Unis et l’Empire du Japon continuèrent un combat acharné jusqu’à la capitulation sans conditions de ce dernier le 2 septembre 1945, date réelle de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

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Textimage
Marie Laureillard

Illustrer Shanghai en 1930 : caricatures et modernité kaléidoscopique dans la revue Shanghai Sketch

« Illustrer Shanghai en 1930 : caricatures et modernité kaléidoscopique dans la revue Shanghai manhua », Textimage, numéro coordonné par Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa et Ségolène Le Men, Illustrer ?, n°12, 2020

C’est en 1928 qu’est fondée la revue Shanghai Sketch (en chinois Shanghai manhua 上海漫畫), qui, selon l’avant-propos de la rédaction, vise à « exprimer les sentiments éprouvés face à la grandeur et la richesse des mille trésors de la vie shanghaienne ». 110 numéros paraîtront du 21 avril 1928 au 30 juin 1930. Cette durée de publication relativement brève correspond aux premières années de la période dite « décennie de Nankin » (1927-1937), qui a débuté par l’expulsion des seigneurs de la guerre de Pékin et le déplacement de la capitale de Pékin à Nankin, et se caractérise par une grande instabilité politique et sociale, une crise économique globale et des menaces d’invasion japonaise.[Lire la suite]

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Confessions inachevées : YE Lingfeng
YE Lingfeng, Traduit du chinois par Marie Laureillard

Confessions inachevées

Ye Lingfeng, Marie Laureillard (trad.), Confessions inachevées, S. Safran, 2020.

C’est à la sortie d’une librairie que le célèbre écrivain Ye rencontre une de ses anciennes connaissances, Han Feijun. Ce jeune homme, jadis riche et dandy, ne ressemble plus à celui qu’il avait connu. L’échange se transforme vite en confession, d’abord par la proposition que Han lui fait de lire les carnets intimes qu’il a écrits pendant une période de dépression, puis en conversations à l’hôpital où il est soigné. Là, M. Ye fait la connaissance de sa petite fille, puis, ensuite, de celle qui a bouleversé la vie du jeune homme, Chen Yanzhu. Son histoire ressemble à s’y méprendre à celle de La Dame aux camélias. Si on ne peut dire que la jeune femme est une courtisane, sa notoriété en tant que vedette de la chanson et de la danse en fait l’égérie d’un monde que rejette le père du jeune homme dont le train de vie dépend. Il s’agit donc bien d’une histoire d’amour impossible rongé par la jalousie, sur fond d’incompréhension de la relation entre homme et femme dans les années trente à Shanghai.

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Politika
Arnaud Nanta

Colonial Historiography in Taiwan and Korea under Japanese Rule. 1890s-1940s

Arnaud Nanta (2020), Karen Grimwade(trad.), « Colonial Historiography in Taiwan and Korea under Japanese Rule. 1890s-1940s », Politika (revue en ligne), publication du Labex TEPSIS, Septembre 2020.

Much research was conducted in the human and social sciences on the languages, cultures and history of contemporary colonial societies. The same was true in Japan’s colonial empire: in Korea, for example, a desire to control the past meant that historical and archaeological research played a key role in that colony. The situation was different in Taiwan, where historians had no interest in Taiwanese society proper and focused solely on the island’s colonisation by foreign powers. The present paper explores this “colonial history”, meaning the colonial historical scholarship and research institutions established in Taiwan and Korea by Japan between the 1890s and 1940s. [Partie 1] [Partie 2]

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Moussons_n35
Arnaud Nanta

Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945)

Arnaud Nanta (2020), "Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945)", Moussons, n° 35, août 2020. p. 105-140.

De nombreuses enquêtes anthropologiques furent réalisées à propos des populations autochtones de Taiwan durant les cinquante années de la période coloniale japonaise, de 1895 à 1945. Ces groupes, désignés comme « aborigènes », furent considérés en dehors de l’Histoire, dans laquelle la domination coloniale les auraient fait entrer. [Lire la suite]

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Marie Laureillard

Yu Kwang-chung ou la poésie d’un migrant chinois devenu taïwanais

« Yu Kwang-chung ou la poésie d’un migrant chinois devenu taïwanais », dans Vincent Mariet, Muthia Chandra, Letyzia Taufani, Martine Raibaud et David Waterman (dir.), Changing Societies: Cultures in Movement in Coastal Cities, Cambridge Scholars Publishing, 2020, p. 57-69

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Journal of Global Slavery
Claude Chevaleyre

Serving and Working for Others: Negotiating Legal Status and Social Relations of Household Laborers in Late Imperial China

Claude Chevaleyre (2020), "Serving and Working for Others: Negotiating Legal Status and Social Relations of Household Laborers in Late Imperial China", in Journal of Global Slavery, Volume 5, Issue 2, juillet 2020. P.170-203.

Over the past decades, “wage labor” has been a lingering issue in studies on the development patterns of late imperial China. The legal reconfiguration of the category of “hired laborers” (gugong 僱工) between 1588 and 1788, in particular, has been foregrounded as a salient manifestation of the “incipient capitalism” going hand in hand with the emergence of a “free” labor market and with the decline of bound labor. [Lire la suite]

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Écritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré
Marie Laureillard

Entre poésie, peinture et calligraphie : l’esthétique de la nature chez l’artiste taïwanais Lo Ch’ing

« Entre poésie, peinture et calligraphie : l’esthétique de la nature chez l’artiste taïwanais Lo Ch’ing », dans Hélène Campaignolle-Catel et Karine Bouchy (dir.), Écritures V : Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, p. 325-344

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Tenzo, Tomita Katsuya
Élise Domenach

Un « paradigme Fukushima » au cinéma

Élise Domenach (2020), Maîtresse de conférences en études cinématographiques, École normale supérieure de Lyon, Membre de l’Institut d’Asie Orientale, "Un « paradigme Fukushima » au cinéma", Article du mois, Gis Asie, juin 2020. URL : http://www.gis-reseau-asie.org/fr/un-paradigme-fukushima-au-cinema

Neuf années se sont écoulées depuis que le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont entraîné la catastrophe nucléaire la plus grave depuis Tchernobyl dans la centrale de Fukushima Daiichi (Tohoku, Japon). Les cinéastes japonais s’en sont bien vite saisis, et le cinéma qui est né de cette catastrophe a durablement transformé le medium lui-même, ainsi que le monde qu’il projetait. Nous prendrons pour exemple de ces transformations Tenzo de Tomita Katsuya (Semaine de la critique, Cannes 2019), l’un des films les plus marquants de ces dernières années sur le sujet.

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