Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages, articles scientifiques ou à destination du grand public, notes de recherche, retrouver les dernières publications  de nos chercheurs. L’ensemble des publications des chercheurs est répertorié dans notre collection HAL-SHS.

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Textimage
Marie Laureillard

Illustrer Shanghai en 1930 : caricatures et modernité kaléidoscopique dans la revue Shanghai Sketch

« Illustrer Shanghai en 1930 : caricatures et modernité kaléidoscopique dans la revue Shanghai manhua », Textimage, numéro coordonné par Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa et Ségolène Le Men, Illustrer ?, n°12, 2020

C’est en 1928 qu’est fondée la revue Shanghai Sketch (en chinois Shanghai manhua 上海漫畫), qui, selon l’avant-propos de la rédaction, vise à « exprimer les sentiments éprouvés face à la grandeur et la richesse des mille trésors de la vie shanghaienne ». 110 numéros paraîtront du 21 avril 1928 au 30 juin 1930. Cette durée de publication relativement brève correspond aux premières années de la période dite « décennie de Nankin » (1927-1937), qui a débuté par l’expulsion des seigneurs de la guerre de Pékin et le déplacement de la capitale de Pékin à Nankin, et se caractérise par une grande instabilité politique et sociale, une crise économique globale et des menaces d’invasion japonaise.[Lire la suite]

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Confessions inachevées : YE Lingfeng
YE Lingfeng, Traduit du chinois par Marie Laureillard

Confessions inachevées

Ye Lingfeng, Marie Laureillard (trad.), Confessions inachevées, S. Safran, 2020.

C’est à la sortie d’une librairie que le célèbre écrivain Ye rencontre une de ses anciennes connaissances, Han Feijun. Ce jeune homme, jadis riche et dandy, ne ressemble plus à celui qu’il avait connu. L’échange se transforme vite en confession, d’abord par la proposition que Han lui fait de lire les carnets intimes qu’il a écrits pendant une période de dépression, puis en conversations à l’hôpital où il est soigné. Là, M. Ye fait la connaissance de sa petite fille, puis, ensuite, de celle qui a bouleversé la vie du jeune homme, Chen Yanzhu. Son histoire ressemble à s’y méprendre à celle de La Dame aux camélias. Si on ne peut dire que la jeune femme est une courtisane, sa notoriété en tant que vedette de la chanson et de la danse en fait l’égérie d’un monde que rejette le père du jeune homme dont le train de vie dépend. Il s’agit donc bien d’une histoire d’amour impossible rongé par la jalousie, sur fond d’incompréhension de la relation entre homme et femme dans les années trente à Shanghai.

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Politika
Arnaud Nanta

Colonial Historiography in Taiwan and Korea under Japanese Rule. 1890s-1940s

Arnaud Nanta (2020), Karen Grimwade(trad.), « Colonial Historiography in Taiwan and Korea under Japanese Rule. 1890s-1940s », Politika (revue en ligne), publication du Labex TEPSIS, Septembre 2020.

Much research was conducted in the human and social sciences on the languages, cultures and history of contemporary colonial societies. The same was true in Japan’s colonial empire: in Korea, for example, a desire to control the past meant that historical and archaeological research played a key role in that colony. The situation was different in Taiwan, where historians had no interest in Taiwanese society proper and focused solely on the island’s colonisation by foreign powers. The present paper explores this “colonial history”, meaning the colonial historical scholarship and research institutions established in Taiwan and Korea by Japan between the 1890s and 1940s. [Partie 1] [Partie 2]

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Moussons_n35
Arnaud Nanta

Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945)

Arnaud Nanta (2020), "Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945)", Moussons, n° 35, août 2020. p. 105-140.

De nombreuses enquêtes anthropologiques furent réalisées à propos des populations autochtones de Taiwan durant les cinquante années de la période coloniale japonaise, de 1895 à 1945. Ces groupes, désignés comme « aborigènes », furent considérés en dehors de l’Histoire, dans laquelle la domination coloniale les auraient fait entrer. [Lire la suite]

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Marie Laureillard

Yu Kwang-chung ou la poésie d’un migrant chinois devenu taïwanais

« Yu Kwang-chung ou la poésie d’un migrant chinois devenu taïwanais », dans Vincent Mariet, Muthia Chandra, Letyzia Taufani, Martine Raibaud et David Waterman (dir.), Changing Societies: Cultures in Movement in Coastal Cities, Cambridge Scholars Publishing, 2020, p. 57-69

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Journal of Global Slavery
Claude Chevaleyre

Serving and Working for Others: Negotiating Legal Status and Social Relations of Household Laborers in Late Imperial China

Claude Chevaleyre (2020), "Serving and Working for Others: Negotiating Legal Status and Social Relations of Household Laborers in Late Imperial China", in Journal of Global Slavery, Volume 5, Issue 2, juillet 2020. P.170-203.

Over the past decades, “wage labor” has been a lingering issue in studies on the development patterns of late imperial China. The legal reconfiguration of the category of “hired laborers” (gugong 僱工) between 1588 and 1788, in particular, has been foregrounded as a salient manifestation of the “incipient capitalism” going hand in hand with the emergence of a “free” labor market and with the decline of bound labor. [Lire la suite]

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Écritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré
Marie Laureillard

Entre poésie, peinture et calligraphie : l’esthétique de la nature chez l’artiste taïwanais Lo Ch’ing

« Entre poésie, peinture et calligraphie : l’esthétique de la nature chez l’artiste taïwanais Lo Ch’ing », dans Hélène Campaignolle-Catel et Karine Bouchy (dir.), Écritures V : Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, p. 325-344

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Tenzo, Tomita Katsuya
Élise Domenach

Un « paradigme Fukushima » au cinéma

Élise Domenach (2020), Maîtresse de conférences en études cinématographiques, École normale supérieure de Lyon, Membre de l’Institut d’Asie Orientale, "Un « paradigme Fukushima » au cinéma", Article du mois, Gis Asie, juin 2020. URL : http://www.gis-reseau-asie.org/fr/un-paradigme-fukushima-au-cinema

Neuf années se sont écoulées depuis que le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont entraîné la catastrophe nucléaire la plus grave depuis Tchernobyl dans la centrale de Fukushima Daiichi (Tohoku, Japon). Les cinéastes japonais s’en sont bien vite saisis, et le cinéma qui est né de cette catastrophe a durablement transformé le medium lui-même, ainsi que le monde qu’il projetait. Nous prendrons pour exemple de ces transformations Tenzo de Tomita Katsuya (Semaine de la critique, Cannes 2019), l’un des films les plus marquants de ces dernières années sur le sujet.

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Law and history review Vol. 38 N°1 2020
Jérôme Bourgon

Historians at the Court: How Cultural Expertise in Qing Law Contributes to the Invention of Hong Kong “Chinese Customary Law”

Jérôme Bourgon (2020), Historians at the Court: How Cultural Expertise in Qing Law Contributes to the Invention of Hong Kong “Chinese Customary Law”, Law and History Review, Cambridge University Press, Volume 38, Numéro 1, Février 2020. pp. 85-98

This paper relies on the narrative of a renowned historian of Qing law from China mainland who has been called by Hong Kong High Court in 2007, to witness as an expert in “Chinese customary law.” At the opening of the trial, he recognized one well-known and estimated colleague from Taiwan in the expert engaged by the other party. During one week, these two legal historians called up a vast array of knowledge in Chinese history, culture, and law, to ensure the triumph of their party. [Lire la suite]

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Handbooks and Anthologies for Officials in Imperial China
Claude Chevaleyre & Jérôme Bourgon

Handbooks and Anthologies for Officials in Imperial China

Claude Chevaleyre & Jérôme Bourgon (2020), notices dans Pierre-Étienne Will, Handbooks and Anthologies for Officials in Imperial China: a Descriptive and Critical Bibliography (2 vols). Brill, 2020

The 1,165 entries of Handbooks and Anthologies for Officials in Imperial China by Pierre-Étienne Will and collaborators provide a descriptive list of extant manuscript and printed works—mainly from the Song, Ming, and Qing dynasties—created with the aim to instruct officials and other administrators of imperial China about the technical and ethical aspects of government, and to provide tools and guides to help with the relevant procedures. Both generalist and specialized texts are considered. Among the latter, such disciplines as the administration of justice, famine relief, and the military receive particular attention. Each entry includes the publishing history of the work considered (including modern editions), an analysis of contents, and a biographical sketch of the author.

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