Chercheuse en théorie et esthétique du cinéma, spécialiste du scepticisme au cinéma, de l’écocritique cinématographique et des cinémas japonais et asiatiques en général.
Domaines disciplinaires
Théorie et esthétique du cinéma
Spécialité
Écocinéma, cinéma japonais, cinéma asiatique, cinéma des frères Dardenne, nucléaire/catastrophe et cinéma
Projets de recherche
« Arts, écologies, radicalités », co-porté avec Cécile Sorin et le collectif Arts, écologies et transitions de l’Université de Paris 8. Projet ArTeC, financé pour 2024-2026.
« Ecocritique asiatique », projet émergent 2021-2024, Fonds de la recherche de l’ENS Lyon.
« Arts et quotidienneté », séminaire franco-japonais depuis 2013, avec l’Université de Tokyo, l’Université de Kobe, l’Université Meiji.
Publications
– Références bibliographiques dans HAL-SHS
– Liste classée des publications
Langues étrangères pratiquées
Anglais, chinois, japonais (débutant), espagnol
Curriculum Vitae
Consulter le CV et liste des publications d’Élise Domenach