Historiography of the Nanking Massacre (1937–1938) in Japan and the People’s Republic of China

Arnaud Nanta, « Les sources primaires des officiers japonais lors du massacre de Nankin. La construction du corpus, sa typologie, les débats », in Henry Laurens & Anne Cheng (dir.), La violence politique vue par les historiens du Moyen- et de l’Extrême-Orient, Paris, Hémisphères, 2023, p. 99-135.

Dans cette étude, qui fait suite au chapitre d'ouvrage « Historiography of the Nanking Massacre (1937–1938) in Japan and the People’s Republic of China: evolution and characteristics », A. Nanta présente la construction et le contenu de l'un des corpus centraux permettant l'étude du massacre de Nankin (hiver 1937).

Au milieu de la décennie 1980, l'organisation Kaikōsha 偕行社, qui rassemble les anciens officiers de l'ex Armée impériale japonaise, décide de prendre part au débat historique qui fait rage depuis le début des années 1970 à propos du massacre de Nankin. S'en est suivi la parution de l'immense corpus des sources primaires des officiers japonais présents lors de la bataille puis du sac de Nankin, corpus publié entre 1989 et 1993. Le présent chapitre propose également une typologie des sources rassemblées et éditées à cette occasion, puis discute des usages dont elles ont été l'objet.
Historiography of the Nanking Massacre (1937–1938) in Japan and the People’s Republic of China: evolution and characteristics », A. Nanta présente la construction et le contenu de l\'un des corpus centraux permettant l\'étude du massacre de Nankin (hiver 1937).

Au milieu de la décennie 1980, l\'organisation Kaikōsha 偕行社, qui rassemble les anciens officiers de l\'ex Armée impériale japonaise, décide de prendre part au débat historique qui fait rage depuis le début des années 1970 à propos du massacre de Nankin. S\'en est suivi la parution de l\'immense corpus des sources primaires des officiers japonais présents lors de la bataille puis du sac de Nankin, corpus publié entre 1989 et 1993. Le présent chapitre propose également une typologie des sources rassemblées et éditées à cette occasion, puis discute des usages dont elles ont été l\'objet.">
Ajouter au calendrier
La violence politique vue par les historiens du Moyen- et de l’Extrême-Orient