Formations

L’Institut d’Asie Orientale est engagé très fortement dans la formation à la recherche. La vie scientifique du laboratoire s’articule notamment autour d’un séminaire de recherche mensuel, de journées doctorales et de journées d’études.

L’IAO contribue à plusieurs formations, en partenariat avec Sciences-po Lyon et l'ENS de Lyon, en premier, deuxième et troisième cycle.

Master Études chinoises (ENS de Lyon)

Le Master Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales : parcours études chinoises met l’accent sur le perfectionnement du niveau de langue chinoise en M1 et M2, en proposant des enseignements assurés conjointement par les enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon et par l’équipe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062 du CNRS).

AFASIA (Sciences Po Lyon)

La spécialité « Affaires internationales asiatiques : entreprise et analyse (AFASIA) » s'appuie sur l'expérience du master ASIOC qui visait à former des spécialistes des sociétés asiatiques contemporaines, capables de maîtriser l'une des langues de la région (chinois, coréen ou japonais). La formation porte sur les enjeux anthropologiques, économiques, géopolitiques et sociologiques en Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée et Taiwan) et en Asie du Sud-Est (les 10 pays de l'Asean).

DEMEOC (Sciences Po Lyon)

Le Diplôme d’établissement sur le monde extrême-oriental (DEMEOC, Sciences-po Lyon) est une formation complémentaire qui introduit aux connaissances fondamentales en civilisations et langues extrême-orientales, principalement, la Chine et le Japon.